Logo ENAP
Connexion

28 nov. 2022 Sébastien Keiff, lauréat du Prix Travail étudiant 2022 de l'IAPQ

Prix Travail étudiant 2022 : Les deux lauréats Sébastien Keiff et Sophie Thibodeau en compagnie de Hugo Cyr, directeur général de l'ENAP, Moktar Lamari, président du jury et Nicolas Mazellier, vice-président de l'IAPQ
Sébastien Keiff, étudiant doctorant, est lauréat du Prix Travail étudiant 2022 de l'Institut d'administration publique du Québec (IAPQ) pour son projet de fin de session Revenu de base en Gironde (France) : une expérience de « bureaucratie représentative active par l'extérieur » dans l'administration française, effectué dans le cadre du cours Théories du management public avec Étienne Charbonneau, professeur titulaire à l'ENAP.

Ce prix d’excellence vise à reconnaître la qualité exceptionnelle d’un travail de recherche portant sur l’administration publique fait par une étudiante ou un étudiant dans une université québécoise. Cette reconnaissance est assortie d’une bourse de 2 000 $.  

Parmi les éléments que le jury prend en compte pour la sélection du récipiendaire de ce prix, notons :

  • L’originalité et la pertinence du thème choisi;
  • Les liens entre la théorie et la pratique;
  • La structure du texte;
  • La qualité de la démonstration;
  • La qualité de la langue écrite.

« Ma grand-mère me disait que l’on ne peut pas présager de l’excellence du goût d’un fruit en en regardant la fleur. Et pourtant, cher Institut d’administration publique du Québec, vous récompensez un bourgeon! Un vieux bourgeon certes, mais vous êtes, soit très fous, soit très sages… peut-être un peu les deux! Je prends maintenant cette récompense comme une responsabilité, une redevabilité. Il me reste à faire murir le fruit de ce travail.

Mon travail portait sur un sujet qui me tient à cœur : construire une administration publique, plus ouverte, plus inclusive, plus juste, plus à l’image des administrés et plus performante.

Et j’ai compris hier à quel point nous partageons ces valeurs. »1

Quelques mots sur le parcours de Sébastien 

Sébastien obtient une première maitrise en économie internationale à l’école d’économie et de management de Lund (Suède), puis une deuxième maîtrise en gestion sociale de l’environnement à Albi (France). Ensuite, il travaille plus de 15 ans dans l’administration publique française dans différents postes de direction stratégique, notamment en développement durable, en évaluation et en participation citoyenne. Par la suite, il reprend ses études en maitrise à Sciences Po Bordeaux (France) avant de rejoindre le doctorat à l’ENAP sur le campus de Québec.

1 Source : La citation est tirée d’un message publié sur LinkedIn par Sébastien Keiff.

Félicitations, Sébastien pour cet honneur et bonne continuation!