Logo ENAP
Connexion

2 déc. 2022 Participation active au symposium d'Ouranos

La professeure Marie-Christine Therrien ainsi que la chercheure associée Julie-Maude Normandin participent actuellement au symposium d'Ouranos au Centre des congrès de Québec. Cet évènement phare sur l'adaptation aux changements climatiques au Québec réunit cette année près de 400 scientifiques, fonctionnaires et représentants de différents secteurs.

Panéliste lors de la séance sur l’adaptation face aux inondations, Marie-Christine Therrien explique comment profiter d’un outil comme l’analyse des réseaux inter-organisationnels pour mobiliser les acteurs et planifier l’adaptation. Ce type d’analyse soutient la mobilisation sur le terrain en identifiant les acteurs stratégiques parmi un large réseau d’organisations. De plus, il permet de comprendre les subtilités des dynamiques entre organisation. Cette présentation repose sur les travaux du Cité-ID Living Lab auprès d’une commission internationale indépendante (Canada – États-Unis) sur la faisabilité politique de recommandations faites aux gouvernements pour lutter contre les inondations dans un bassin versant. 

Dans une séance axée vers les praticiens, Julie-Maude Normandin illustre la notion de gouvernance collaborative à travers des exemples de recherche menées au Cité-ID. Sa présentation porte sur les facteurs clés à considérer pour la mise en œuvre de politiques dans un contexte réunissant des administrations publiques, des groupes citoyens, des acteurs privés et des chercheurs. Le titre de ce panel est Actions transformatrices en gouvernance de l’adaptation aux changements climatiques.

Consulter le site web du symposium.