Sommaire
Corps professoral et chargé·es d'enseignement
Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement.
Population étudiante visée
Le doctorat en administration publique (Ph. D.) s'adresse aux personnes désirant entreprendre une carrière dans le milieu universitaire ou dans des organismes de recherche, ainsi qu’à des aux praticiennes et des praticiens du secteur public qui souhaitent développer leur compétence en recherche théorique fondamentale et appliquée.
Objectifs
Le programme vise à former des personnes hautement qualifiées, chercheuses et chercheurs universitaires ou spécialistes, capables d'utiliser, de produire et de diffuser des connaissances sur l’action publique en lien avec les principales approches méthodologiques et théoriques dans les domaines en lien avec l’administration publique.
À la fin du doctorat, les étudiantes ou étudiants :
- connaîtront, dans une perspective multidisciplinaire, les approches, les théories et les méthodes de recherche utilisées pour l'étude des phénomènes de l’action publique;
- seront familières et familiers avec les débats relatifs au rôle de l'administration publique, son fonctionnement et les problèmes qui la confrontent, et auront acquis une opinion éclairée sur le sujet;
- comprendront les particularités de la connaissance de l’action publique;
- possèderont une formation théorique et méthodologique leur permettant de faire avancer la recherche dans leur domaine;
- se situeront à la fine pointe des connaissances dans son leur champ d'études;
- auront démontré qu'elles et ils peuvent effectuer une recherche apportant une contribution originale au savoir de l’action publique;
- sauront influencer le débat public.
Pourquoi le doctorat?
- Vous voulez participer au renouvellement de l’administration publique et répondre aux enjeux actuels et complexes de l’action publique.
- Vous souhaitez mobiliser des concepts et des théories, tester méthodologiquement des hypothèses afin de produire et diffuser des connaissances scientifiques.
- Vous avez le goût de comprendre et de maîtriser le processus de recherche en développant votre pensée critique, votre capacité d’analyse et de synthèse.
Si vous répondez oui, le doctorat est pour vous!
Prenez connaissance de toutes les possibilités de sujet de recherche et validez un encadrement professoral potentiel!
Pourquoi le doctorat de l'ENAP?
- Pour les enseignements multidisciplinaires.
- Pour un encadrement « à dimension humaine » des étudiantes et étudiants chercheurs.
- Pour l’intensité de la recherche grâce aux chaires, centres et regroupements de recherche.
- Pour le cheminement spécifique développant vos aptitudes théoriques et méthodologiques.
- Pour les cours offerts spécifiquement aux étudiantes et étudiants du 3e cycle.
Saviez-vous que l'administration publique regroupe divers domaines de recherche?
Consultez les mémoires et les thèses sur le site de la bibliothèque.
Enseignement
Les cours sont principalement offerts aux campus de Québec, de Montréal et de Gatineau ainsi qu’en ligne suivant différentes modalités.
L'information est précisée sur l'horaire de cours.
Cours et cheminement
Cours obligatoires - 6 cours (18 crédits)
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP9018 |
Devis de recherche
|
Préalables requis
3 crédits |
ENP9104 |
Méthodes statistiques
3 crédits |
ENP9106 |
Méthodes qualitatives
3 crédits |
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP9114 |
Théories des organisations
3 crédits |
ENP9115 |
Théories du management public
3 crédits |
ENP9118 |
Théories des politiques publiques
3 crédits |
Cours optionnels - 1 cours (3 crédits)
Choisir, soit :
- un cours de 3 crédits de la maîtrise en administration publique de l'ENAP offert à l'horaire avec l'approbation de la directrice ou du directeur académique ou;
- un cours de 2e ou 3e cycles de 3 crédits d'une autre université avec l'approbation de la directrice ou du directeur académique ou;
- un cours parmi les suivants :
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP9228 |
Théorie et analyse de la politique internationale
3 crédits |
ENP9229 |
Étude du leadership politique et administratif dans le secteur public
3 crédits |
ENP9302 |
Épistémologie de l'administration publique
3 crédits |
ENP9425 |
Lectures dirigées en théories complémentaires
3 crédits |
Examen doctoral - 2 crédits
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP9404 |
Examen doctoral
2 crédits |
Activités de recherche obligatoires - 67 crédits
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP9502 |
Activité d'échange et réalisation scientifique
1 crédit |
ENP9906 |
Proposition de thèse
|
Préalables requis
6 crédits |
ENP9907 |
Thèse : travaux de recherche, rédaction et soutenance publique
|
Préalables requis
60 crédits |
Avant de s'inscrire à son second trimestre, la personne étudiante doit avoir obtenu sa certification en matière de citation des sources, le badge Réflexe.
Possibilité de cotutelle
La Convention de cotutelle de thèse (713.22 Ko, PDF) est une entente entre ENAP et un établissement d’enseignement supérieur hors Québec, qui favorise la mobilité des doctorantes et doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents et permet de développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche sous le contrôle d’une directrice ou d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés. La cotutelle permet à une étudiante ou à un étudiant de poursuivre ses études doctorales dans les deux établissements universitaires, d’effectuer ses recherches dans les deux pays de la cotutelle selon les modalités établies d’un commun accord sur le principe de réciprocité et d’obtenir une double diplomation.
Conditions d'admission
Générales
La personne candidate :
- doit être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent dans le domaine de l'administration publique ou un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,5 sur 4,3;
- doit, si elle n’est pas québécoise, détenir l'équivalent d'une maîtrise québécoise requérant au moins 18 années de scolarité;
- doit avoir obtenu des résultats universitaires jugés excellents, compte tenu de la sélection qu'impose le contingentement établi en raison principalement de la capacité d’accueil du programme;
- peut être invitée à réussir certains cours d’appoint (9 crédits maximum), si elle fait preuve d’une certaine méconnaissance du domaine de l’administration publique ou d’approches méthodologiques ou suivre au préalable un programme de propédeutique (maximum 3 trimestres);
- doit posséder une très bonne connaissance de la langue française conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- doit posséder une compréhension jugée suffisante de la langue anglaise conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- accepte de se soumettre éventuellement à des tests, entrevues ou examens permettant d'évaluer ses aptitudes aux études de 3e cycle.
Spécifiques
Une sélection est effectuée sur dossier par les membres d’un comité professoral en fonction des critères suivants :
- dossier académique;
- rapport d'évaluations externes;
- antécédents académiques et/ou professionnels;
- projet de recherche (choix, structure, intérêt);
- capacité d’encadrement;
- motivation.
La personne candidate doit avoir réussi des cours de méthodologie dont un cours de statistiques de 2e cycle, sinon elle sera assujettie à suivre un cours d’appoint.
Coûts
Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.
Prenez note que la personne ayant choisi le régime à temps complet aux programmes de doctorat est assujettie à une facturation forfaitaire équivalente à 9 crédits chaque session, même si le nombre de crédits auxquels elle est inscrite est inférieur à 9.
Bourses
L’ENAP offre des bourses d’admission aux étudiantes et étudiants admis et inscrits pour la première fois dans le programme de doctorat en administration publique. L'étudiante ou l’étudiant doit :
- être inscrit au régime d'études forfaitaire à temps complet;
- effectuer minimalement deux cours à l’automne;
- deux cours à l’hiver et un cours à l’été;
- ne pas avoir de bourse d’un organisme subventionnaire québécois ou canadien.
Consultez le Programme de soutien financier à la formation en recherche pour plus d'information et pour connaître les modalités.
En plus, vous aurez l'occasion de participer à des séminaires, ateliers, colloques et d'être assistant sur des contrats et projets de recherche.
Découvrez d’autres possibilités d’aide financière.
Témoignages
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