Description
Ce séminaire est consacré à la problématique et aux particularités de la connaissance en administration publique. Les étudiantes et étudiants vont discuter la pensée des grands auteurs en épistémologie contemporaine ainsi que des auteurs qui traitent d'épistémologie dans les disciplines qui touchent l'administration publique. Les sujets suivants seront examinés : les similitudes et les écarts entre les sciences naturelles et humaines, les questions de formalisation et de théorisation en administration publique, les révolutions scientifiques, les programmes de recherche, l'approche critique, l'inférence causale, les méthodes quasi expérimentales, l'induction et la déduction. Enfin, l'impact du postmodernisme sur la connaissance sera examiné.
Objectifs
Dans ce séminaire, nous allons discuter les grands auteurs en épistémologie contemporaine. Les étudiantes et étudiants entreront en contact avec les particularités de l'épistémologie dans les multiples disciplines qui touchent l'administration publique et les particularités de la connaissance en administration publique. Ils seront confrontés à différents paradigmes. En considérant au départ autant les similitudes que l'écart entre les sciences naturelles et humaines, ce séminaire traite par la suite des problèmes de formalisation et de théorisation en administration publique. Les révolutions scientifiques, les programmes de recherche et l'approche critique sont des thèmes abordés dans ce séminaire où sont aussi discutées les questions d'inférence causale, des méthodes quasi expérimentales, d'induction, de déduction et du rôle de l'empirisme. L'impact du postmodernisme sur la connaissance en administration publique sera également examiné.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.