Générales
La personne candidate :
- Doit être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent dans le domaine de l'administration publique ou un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,5 sur 4,3;
- Doit, si elle n’est pas québécoise, détenir l'équivalent d'une maîtrise québécoise requérant au moins 18 années de scolarité;
- Doit avoir obtenu des résultats universitaires jugés excellents, compte tenu de la sélection qu'impose le contingentement établi en raison principalement de la capacité d'accueil du programme;
- Peut être invitée à réussir certains cours d’appoint (9 crédits maximum), si elle fait preuve d’une certaine méconnaissance du domaine de l’administration publique ou d’approches méthodologiques ou suivre au préalable un programme de propédeutique (maximum 3 trimestres);.
- Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française et une compréhension jugée suffisante de la langue anglaise conformément aux exigences linguistiques de l'École nationale d'administration publique (ENAP);
- Accepte de se soumettre à des tests, entrevues ou examens permettant d'évaluer ses aptitudes aux études de 3e cycle.
Spécifiques
Une sélection est effectuée sur dossier par les membres d’un comité professoral en fonction des critères suivants :
- dossier académique;
- rapport d'évaluations externes;
- antécédents académiques et/ou professionnels;
- motivation;
- projet de recherche décrivant la problématique, la littérature, la contribution attendue et le cas échéant la méthodologie.
La personne candidate devrait avoir réussi deux cours de méthodologie dont un cours de statistiques de 2e cycle, sinon elle sera assujettie à suivre des cours d’appoints.
Le comité de sélection tient compte des lettres de recommandation déposées à l'appui de la demande d'admission et de la valeur de l'expérience de la personne candidate. Les crédits obtenus, lorsque réussis avec une moyenne cumulative de 3,5 sur 4,3, peuvent être reconnus lors de l'analyse vers le programme de doctorat. La personne candidate a le choix de commencer ce programme au trimestre d'automne ou d'hiver.