Nous veillons à ce que tout le monde ait un accès égal au contenu en ligne.
L'École nationale d'administration publique (ENAP) s'engage à rendre son site Web accessible, c'est-à-dire facile à consulter, à comprendre, à naviguer par toutes et tous, peu importe les limitations ou incapacités.
Notre site vise à respecter
- le Standard sur l'accessibilité des sites Web (SGQRI 008) du gouvernement du Québec;
- les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) déterminées par le World Wide Web Consortium (W3C).
Bien que l’accessibilité Web soit avant tout destinée à soutenir les personnes vivant avec une situation de handicap, elle améliore l’expérience de navigation pour l’ensemble des internautes en favorisant un environnement inclusif, convivial et efficace.
Grandes lignes à respecter
Voici quelques principes de base pour garantir une expérience en ligne accessible à toutes et à tous. Cette liste n'est pas exhaustive.
Contraste de couleurs
- Assurer un contraste suffisant entre le texte et l'arrière-plan pour une lecture optimale.
Textes
- Structurer les pages selon une hiérarchie logique.
- Utiliser un vocabulaire simple et clair. Éviter le jargon et les abréviations.
- Utiliser des polices de caractères faciles à lire.
- Être lisible avec un outil de technologie d'assistance.
- Bien identifier les liens.
- Éviter d'ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre.
- S'assurer que les liens sont explicites et indiquent la destination (pas de cliquez ici, en savoir plus, pour en apprendre davantage).
Images
- Décrire et contextualiser toutes les images à l'aide d'un texte alternatif.
- Éviter de mettre des images contenant du texte. Les exceptions sont les logos et les visuels complexes.
- Dans le cas d'images complexes comme les graphiques, diagrammes, etc.), fournir une description aussi complète que possible.
Fichiers
- Identifier clairement les titres et les formats de fichiers.
- Convertir les documents textuels en pages Web lorsque possible.
- Utiliser les outils Web pour créer des formulaires accessibles plutôt que des fichiers PDF.
Vidéo et audio
- Sous-titrer toutes les vidéos.
- Éviter les flashs de lumière à répétition.
- Permettre le contrôle de la lecture (avancer, reculer, pause).
- Rendre disponible la transcription intégrale pour tout contenu audio.
Contenus à améliorer
Certains contenus restent à optimiser, notamment :
- les fichiers téléchargeables;
- certains sites satellites n’ayant pas encore été évalués.
À terme, tous les contenus seront conformes aux normes d'accessibilité.
Outils de validation
Navigateurs compatibles
- Google Chrome
- Microsoft Edge
Outils complémentaires
Renseignements
Pour plus d’informations concernant l'accessibilité Web ou pour soumettre une suggestion, communiquez avec le Service des communications et du rayonnement.