Aller au contenu principal
Programme d’études

Doctorat interdisciplinaire en santé et société

Code de programme : 2530
Nombre de crédits : 90
Niveau de formation : 3e cycle
Profil : Recherche
Grade : Doctorat (Ph. D.)

Sommaire

Image
Professeur souriant classe

Corps professoral et chargé·es d'enseignement

Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement. 

Répertoire

Population étudiante visée

Le doctorat interdisciplinaire en santé et société (DISS) s'adresse aux personnes qui désirent relever les défis liés à l'interdisciplinarité, développer leur expertise et leurs compétences, et mieux comprendre les enjeux associés à la diversité des approches disciplinaires et à la mise en commun d'idées, de paradigmes et de méthodes.

Ce programme est offert par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en association avec :

  • l'École nationale d'administration publique (ENAP)
  • l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • l'Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • l'Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • l'Université TÉLUQ

Objectifs

Le DISS vise à former des chercheuses et des chercheurs capables d’adopter une perspective sociale en recherche sur la santé collective ou individuelle, ainsi que sur ses déterminants et conséquences.

Ce programme permet aux doctorantes et aux doctorants de développer une approche interdisciplinaire qui favorise la collaboration entre différents champs de recherche et qui prend en compte des besoins, attentes et postures des différentes personnes du milieu.

Encadrement

Professeures et professeurs de l’ENAP qui peuvent encadrer :

Professeures et professeurs de l’ENAP qui peuvent coencadrer :

Enseignement

Les cours sont principalement offerts à l’UQAM, à Montréal.

Le programme de doctorat interdisciplinaire en santé et société vise à faire avancer les connaissances portant sur les déterminants individuels ou collectifs de la santé, qu'ils soient d'ordre social, psychologique, comportemental, physique, culturel, environnemental, économique ou politique. L'approche interdisciplinaire du programme étant nécessaire pour comprendre la complexité des problèmes de santé et les liens entre eux, toutes les disciplines pertinentes issues des sciences sociales et humaines, biomédicales et naturelles sont sollicitées pour la réalisation des projets de recherche.

Les personnes diplômées de ce programme apportent une contribution majeure et originale aux besoins exprimés par les différents milieux de pratique et de recherche sur la santé.

Cours et cheminement

Pour connaître les cours et le cheminement du programme, consultez les pages Cours à suivre ou Grille de cheminement type sur le site de l’UQAM.

Conditions d'admission

Consultez la page Conditions d’admission sur le site de l’UQAM.

Coûts

Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.

Prenez note que la personne ayant choisi le régime à temps complet aux programmes de doctorat est assujettie à une facturation forfaitaire équivalente à 9 crédits chaque session, même si le nombre de crédits auxquels elle est inscrite est inférieur à 9.

Bourses

Les étudiantes et les étudiants inscrits au doctorat interdisciplinaire en santé et société et qui répondent aux critères d’admissibilité profitent d’un financement avantageux (19 000 CAD) sous forme de bourses.

  • À l’admission, l’UQAM remet une bourse de soutien universel, d’une valeur de 13 000 CAD pour 3 ans.
  • Au moment de la réussite de l’examen doctoral, l’ENAP leur remet une bourse de 6 000 CAD.

Demande d'admission

  1. Prenez contact directement avec une professeure ou un professeur afin de manifester votre intérêt et connaître les disponibilités pour l’encadrement.
  2. Soumettez votre demande d’admission sur le site de l’UQAM.
     

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique