
Détails et coordonnées
Contactez par courriel
S’appuyant sur plus de 25 ans d’expérience au sein d’organisations publiques et privées, Jessica Tornare couvre plusieurs champs d’intervention, de recherche et d’enseignement en management stratégique et gestion des ressources humaines durables. Elle est titulaire d’un doctorat en théorie et management des organisations publiques de l’ENAP, d’un Executive MBA de HEC Paris et d’un diplôme d’études comptables et financières. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le management et les innovations du travail conduisant à une meilleure performance financière, sociale et environnementale.
Expertises
-
Formation sur mesure (programmes)
-
Management stratégique
-
Planification stratégique
-
Pratique du conseil en stratégie et en management
-
Qualité de vie au travail et bien-être au travail
-
Gestion de la performance
-
Innovation et gestion du changement
-
Recherche-action
Formation universitaire
École nationale d'administration publique - ENAP
Montréal, Canada
HEC
Paris, France
CNAM-INTEC
Paris, France
Publications
-
Tornare, J., & Rinfret, N. (2025). Transformer l’État : Une innovation à la fois. Presses de l’Université du Québec.
-
Tornare, J., & Rinfret, N. (2023). Stratégie de qualité de vie au travail d’organisations publiques québécoises : Identification des parties prenantes, de leur rôle et de leurs raisons. Ad machina, 7, 144‑165.
-
Tornare, J., & Rinfret, N. (2020). Les organisations publiques du Québec face à la nécessité d’attirer, de retenir et de mobiliser leur capital humain. Étude de trois cas exploratoires de politique stratégique de qualité de vie au travail. American Review of Canadian Studies, 50(3), 340‑356.
-
Tornare, J., & Rinfret, N. (2019). La performance comme vecteur des besoins individuels et organisationnels : Cadre d’analyse de la qualité de vie au travail. Humain et Organisation, 5(1), 29‑43.
-
Tornare, J., Rinfret, N., & Ouedraogo, M. (2019). Contre les idées reçues : La gestion du changement au sein de l’administration publique vue par une nouvelle génération de gestionnaires. In R. Bernier & S. Paquin (Éds.), L’État québécois : Où en sommes-nous? (p. 5‑24). Presses de l’Université du Québec.
Bottin