
Sommaire
Notre université cherche à accueillir un·e collègue dont l’expérience, l’enseignement et les recherches sont enracinés dans les réalités et les savoirs autochtones. Ce poste est une invitation à contribuer à un espace universitaire où les voix des Premiers Peuples façonnent la compréhension du monde et de la gouvernance publique, tout en enrichissant le dialogue avec toutes les communautés. Nous savons que la transmission des savoirs prend de nombreuses formes – par l’oralité, l’expérience, l’art, l’engagement communautaire et la recherche. Nous valorisons ces multiples façons d’apprendre, d’enseigner et de créer des liens.
Nous vous invitons à nous écrire, non seulement pour nous parler de votre parcours, mais aussi pour partager ce que vous aimeriez apporter à ce poste et comment nous pourrions, ensemble, bâtir un espace universitaire qui reflète les savoirs et les réalités autochtones dans l’enseignement et la recherche sur la gouvernance autochtone, comprise au sens large.
Secteur de travail
Direction de l'enseignement et de la recherche
Contexte
L’École nationale d’administration publique (ENAP), seule université francophone spécialisée en administration publique en Amérique du Nord, est une institution à l’avant-garde en matière de recherche et d’enseignement en administration publique, se consacrant au renouvellement des administrations publiques, au Québec et ailleurs dans le monde.
L’ENAP est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat pour pourvoir un poste de professeure régulière ou de professeur régulier en gouvernance publique en contexte autochtone, avec un intérêt pour la gouvernance autochtone locale, régionale ou intergouvernementale. Ce poste vise à appuyer le développement de connaissances et d’approches innovantes en collaboration avec les nations, communautés et organisations autochtones. Les personnes candidates devront démontrer, à travers leurs pratiques de recherche et d’enseignement, un engagement soutenu auprès des nations, communautés ou organisations autochtones. Elles devront aussi démontrer une sensibilité particulière aux enjeux d’éthique en matière de recherche en contexte autochtone et de méthodologies autochtones et/ou issues des approches de décolonisation de la recherche.
Les personnes candidates doivent être capables de démontrer un leadership dans leur domaine d’expertise. Elles possèdent un excellent dossier ou un fort potentiel en recherche, et seront en mesure, à terme, de transmettre leur savoir avec passion et engagement, de superviser et d’encadrer des étudiantes et des étudiants de 2ème et 3ème cycle, des stagiaires postdoctoraux, dans un environnement intellectuel et social diversifié. Pour celles qui s’engagent à compléter un doctorat avant l’obtention de la permanence, la supervision et l’encadrement seront attendus une fois le doctorat obtenu. La personne sélectionnée effectuera des recherches novatrices et devra être en mesure d’effectuer des demandes de financement. Elle contribuera au développement de partenariats nationaux et internationaux.
À titre informatif, les personnes candidates devront être en mesure d’enseigner au moins trois cours issus de notre banque de cours en administration publique, dont un portant sur la réconciliation avec les peuples autochtones.
Exigences
Toute personne candidate doit :
- Être titulaire d’un doctorat ou s’engager à le compléter avant l’obtention de la permanence, dans un champ disciplinaire pertinent au domaine ;
- Avoir acquis une expérience de travail et de recherche dans les milieux autochtones ;
- Témoigner d’une capacité à enseigner à une clientèle variée ;
- Démontrer que ses travaux portent sur les administrations publiques ;
- Démontrer un potentiel en recherche, attesté notamment par la qualité et la diversité de ses productions scientifiques.
Conformément aux exigences du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, cette offre est destinée en priorité aux personnes ayant la citoyenneté canadienne et aux personnes résidentes permanentes du Canada.
Atouts
- Connaissance d’une ou de plusieurs langues autochtones
- Connaissance des savoirs traditionnels d’une nation autochtone
Date d'entrée en fonction
Selon entente avec le directeur de l’enseignement et de la recherche.
Accès à l'égalité en emploi
Engagée à contrer la discrimination en emploi, soucieuse d’être représentative de la société québécoise et de s’enrichir de sa diversité, l’ENAP invite toutes les personnes qualifiées à manifester leur intérêt, en particulier :
- les femmes;
- les personnes en situation de handicap;
- les personnes autochtones;
- les membres de minorités visibles et de minorités ethniques;
- les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.
Cela s’inscrit notamment dans le cadre du programme d’accès à l’égalité en emploi auquel l’ENAP souscrit.
De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. Si vous désirez faire connaître vos besoins particuliers, veuillez le mentionner dans votre envoi.
En savoir plus sur les programmes d'accès à l'égalité en emploi de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)
Dépôt de candidature
Faites-nous parvenir votre candidature, accompagnée d’un curriculum vitae et en mentionnant le numéro de référence, avant le 15 août 2025 à 17 heures par courriel à rh.emplois@enap.ca.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature!