
Sommaire
Vous êtes une personne proactive, autonome, rigoureuse et vous possédez d’excellentes habiletés relationnelles? Alors vous êtes la personne que nous recherchons!
Secteur de travail
Direction des technologies de l'information
Contexte
La Direction des technologies de l’information a pour mission de fournir un soutien technologique de qualité, de maintenir et d’optimiser les actifs informationnels, d’intégrer des solutions informatiques pertinentes, de développer des outils adaptés, d’assurer un accès efficace et sécuritaire aux informations, de soutenir la transformation numérique de l’organisation, et de répondre aux besoins stratégiques et opérationnels de l’École nationale d'administration publique (ENAP).
Sommaire des responsabilités
La personne titulaire réalise des travaux techniques ayant trait à l’installation, à l’entretien et au fonctionnement des divers logiciels, systèmes et équipements informatiques.
De façon générale, la personne titulaire :
- S’assure de l’administration des réseaux, de la télécommunication et du multimédia;
- Administre l’octroi d’accès, la sauvegarde et la sécurité des données;
- Remplit différents formulaires et prépare les rapports, les guides d’utilisation et les documents relatifs à son travail;
- Collabore à la préparation et à l’animation de sessions de formation ou d’information sur l’utilisation des systèmes;
- Fournit des explications et des conseils quant aux choix des méthodes de travail et quant à l’utilisation des différentes technologies et des différents instruments et équipements relatifs à son secteur d’activité;
- Propose et réalise, à l’aide de logiciels ou de langages de programmation, le développement d’applications ou d’outils informatiques;
- Effectue le soutien à la clientèle;
- Collabore et conseille sur les choix des équipements et des méthodes de travail propices à répondre aux besoins et s’assure de l’utilisation efficace et optimale des équipements, réseaux, systèmes d’exploitation, logiciels, etc.;
- Manipule, transporte, classe, inventorie et entretient les équipements et le matériel sous sa responsabilité;
- Participe à l’installation et à l’entretien de systèmes d’exploitation, installe des logiciels et met à jour certains programmes;
- Prend les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations qui lui sont accessibles;
- Participe à l’accueil, à l’accompagnement, à l’entraînement et/ou à la formation du nouveau personnel;
- Peut être appelée à coordonner le travail d’autres personnes occupant des emplois de nature similaire et à initier au travail ce personnel.
De façon spécifique, la personne titulaire :
- Assure le service à la clientèle et établit les priorités d’intervention selon les requêtes de service (incidents, demandes de service, demandes d'information, etc.) et mets à jour l'information relative aux interventions effectuées dans les requêtes;
- Fournit une assistance technique (sur place et à distance) dans les bureaux, les classes, les ateliers et les laboratoires, afin de diagnostiquer et d’appliquer les solutions requises tout en fournissant des conseils fonctionnels ou techniques sur les appareils (multimédias, webconférence, visioconférences, projecteurs, téléphones intelligents, ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes, etc.);
Effectue l’installation et l’entretien des ordinateurs, des terminaux, des serveurs physiques et virtuels, des environnements de stockage, des équipements du réseau de télécommunications, des environnements de sauvegardes/réplications, des programmes et des logiciels nécessaires au fonctionnement des postes de travail.
La liste des tâches et responsabilités énumérées ci-dessus est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Exigences
Scolarité
Diplôme d'études collégiales (DEC) en informatique en informatique ou scolarité équivalente.
Expérience
Deux à trois années d'expérience pertinente
Compétences requises
- Sens du service à la clientèle
- Flexibilité et adaptation
- Méthodologie, planification et organisation du travail
- Autonomie et initiative
- Collaboration et travail d’équipe
- Communication
Avantages sociaux
- Jusqu’à quatre semaines de vacances dès la fin de la première année selon la date d’embauche
- Congés de maladie et congés personnels
- Horaire d’été allégé
- Assurances collectives
- Régime de retraite à prestations déterminées
Date d'entrée en fonction
Dès que possible.
Accès à l'égalité en emploi
Engagée à contrer la discrimination en emploi, soucieuse d’être représentative de la société québécoise et de s’enrichir de sa diversité, l’ENAP invite toutes les personnes qualifiées à manifester leur intérêt, en particulier :
- les femmes;
- les personnes en situation de handicap;
- les personnes autochtones;
- les membres de minorités visibles et de minorités ethniques;
- les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.
Cela s’inscrit notamment dans le cadre du programme d’accès à l’égalité en emploi auquel l’ENAP souscrit.
De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. Si vous désirez faire connaître vos besoins particuliers, veuillez le mentionner dans votre envoi.
En savoir plus sur les programmes d'accès à l'égalité en emploi de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)
Dépôt de candidature
Date limite pour postuler : 18 septembre 2025 à 16 heures
Faites-nous parvenir votre candidature, accompagnée d’un curriculum vitae et en mentionnant le numéro de référence par courriel à rh.emplois@enap.ca.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature!