Sommaire
Vous êtes une personne proactive, autonome, rigoureuse, vous possédez d’excellentes habiletés relationnelles? Alors, vous êtes la personne que nous recherchons !
Secteur de travail
Vice-présidence à l’administration, l’équipe du Bureau de la performance organisationnelle
Contexte
La Vice-présidence à l’administration (VPAdmin) est une équipe dynamique et inspirante qui joue un rôle clé dans le processus décisionnel et le bon fonctionnement de l’ENAP. Son mandat consiste à assurer la saine gestion et la circulation optimale des ressources administratives au sein de l’organisation. La VPAdmin constitue un partenaire privilégié auprès des secteurs de l’organisation dans la réalisation de leurs mandats respectifs. De plus, elle exerce un rôle de leader en matière de performance organisationnelle.
Le Bureau de la performance organisationnelle est une équipe stratégique relevant de la VPAdmin, ayant pour mission de propulser la performance organisationnelle en soutenant la gouvernance et en orchestrant la gestion des projets institutionnels. Véritable carrefour d’expertise, il agit comme catalyseur pour la planification, le suivi et l’amélioration continue des processus, en instaurant une approche intégrée de gestion par portefeuille de projets.
Sommaire des responsabilités
L’analyste en informatique assume la responsabilité de l’analyse, de l’élaboration, de la coordination et de la réalisation des phases de développement, d’implantation, d’exploitation et maintenance de systèmes d’information ou d’infrastructures informatiques. Il assure un rôle de conseil et de support auprès de la clientèle.
De façon générale, la personne titulaire :
- Évalue la performance, analyse les problèmes, les défectuosités des systèmes, des équipements et des logiciels, trouve et applique les solutions appropriées. Supervise ou procède à l’installation des nouveautés ou des améliorations;
- Conseille la clientèle et la direction de son secteur sur les bonnes pratiques touchant la gestion et l’évolution des systèmes d’information et des infrastructures;
- Collabore à l’évaluation des besoins de formation des usagers;
- Évalue, planifie, coordonne ou réalise des projets informatiques conjointement avec la clientèle et les usagers;
- Analyse, conçoit, réalise, implante, teste et documente des projets informatiques;
- Assure l’installation, le fonctionnement, la disponibilité, l’entretien et la sécurité des données et des infrastructures.
Plus précisément, la personne titulaire :
- Recueille, analyse et structure les besoins d’affaires liés à la gestion et à l’exploitation des données;
- Conçoit et met à jour des interfaces facilitant la collecte et la mise à jour de l’information;
- Développe et fait évoluer l’environnement informationnel commun ainsi que les tableaux de bord institutionnels dans Power BI, tout en définissant et produisant les indicateurs et les analyses nécessaires au suivi de la performance;
- Contribue à la conception de modèles de données intégrés en collaboration avec l’architecte d’information;
- Importe, transforme et relie des données provenant de divers systèmes, puis intègre et harmonise les modèles de données aux outils décisionnels;
- Maintien la structure de l’environnement informationnel et assure la documentation et la traçabilité des jeux de données;
- Collabore avec les responsables de la sécurité et les unités internes pour assurer la conformité, la qualité et la cohérence de la donnée, tout en mettant en oeuvre des processus de normalisation et d’assurance qualité entre les différents ensembles de données.
Exigences
Scolarité
Diplôme de baccalauréat dans une discipline pertinente (exemple : informatique, systèmes d’information, analyse d’affaires, administration, gestion de projets, intelligence d’affaires).
Expérience
Minimum d’un an d’expérience pertinente (exemple : en analyse d’affaires, modélisation de données ou développement d’outils d’aide à la décision).
Compétences requises
- Capacité d’analyse et de jugement
- Sens des priorités
- Méthodologie, planification et organisation du travail
- Collaboration et travail d’équipe
- Rigueur et capacité à produire un travail de qualité
- Autonomie et initiative
- Sens du service à la clientèle
- Bonne capacité de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit (rédaction, synthèse et vulgarisation)
Avantages sociaux
- Jusqu’à quatre semaines de vacances dès la fin de la première année selon la date d’embauche
- Congés de maladie et congés personnels
- Horaire d’été allégé
- Assurances collectives
- Régime de retraite à prestations déterminées
Date d'entrée en fonction
Dès que possible.
Accès à l'égalité en emploi
Engagée à contrer la discrimination en emploi, soucieuse d’être représentative de la société québécoise et de s’enrichir de sa diversité, l’ENAP invite toutes les personnes qualifiées à manifester leur intérêt, en particulier :
- les femmes;
- les personnes en situation de handicap;
- les personnes autochtones;
- les membres de minorités visibles et de minorités ethniques;
- les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.
Cela s’inscrit notamment dans le cadre du programme d’accès à l’égalité en emploi auquel l’ENAP souscrit.
De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. Si vous désirez faire connaître vos besoins particuliers, veuillez le mentionner dans votre envoi.
En savoir plus sur les programmes d'accès à l'égalité en emploi.
Dépôt de candidature
Date limite pour postuler : 18 janvier à 16 heures
Faites-nous parvenir votre candidature, accompagnée d’un curriculum vitae et en mentionnant le numéro de référence par courriel à rh.emplois@enap.ca.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature!