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Offre d’emploi

Emploi assistance de recherche - L’impact des changements climatiques sur les finances publiques du Québec

Numéro de l'offre : A25-10-26
Salaire : Voir tableau Traitement
Lieu de travail : Ville de Montréal
Possibilité de télétravail
Horaire : Contrat de 525 heures (35 heures/semaines pour une durée de 15 semaines
Fin de l'affichage : 2025-11-14
Image
Jeunes gens d'affaires travaillant ensemble sur un portable, tard le soir

Projet de recherche 

Nous sommes à la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant pour rejoindre une équipe de projet de recherche sur l’impact des changements climatiques sur les finances publiques du Québec. Cette équipe est composée de chercheuses et de chercheurs de l’École nationale d’administration publique (ENAP), de l’Institut du Québec et de WSP Canada.

Vous serez intégré au sein de l’équipe de l’institut du Québec avec laquelle vous aurez l’occasion de contribuer au développement de recherche appliquée liée aux enjeux de finances publiques, d’environnement, mais également de main-d’œuvre et de développement économique.

Collaborer avec l’IDQ c’est :
•    L’opportunité d’influencer directement les politiques publiques au Québec
•    Un rôle stimulant au sein d’une équipe passionnée 
•    Une culture d’équipe axée sur l’innovation, l’agilité et l’ouverture aux idées
 

Direction de recherche

Professeur Pier-André Bouchard St-Amant

Sommaire des principales tâches à réaliser

  • Appuyer les analyses de l’équipe par le traitement, l’analyse et la visualisation de données;
  • Effectuer des recherches de données et de littérature pour supporter la recherche de l’équipe;
  • Contribuer à la préparation de notes d’analyse ou de présentations.
     

Exigences

  • Étudier dans un programme d’études universitaires à l’ENAP ou dans une autre université;
  • Être présentement étudiante ou étudiant à la maîtrise en Économie ou dans une discipline connexe.
  • Être disponible 3 jours en présentiel (centre-ville de Montréal) et 2 jours en télétravail.
     

Compétences recherchées

  •  Vous excellez dans le traitement, l’analyse et la visualisation de données sur Excel;
  • Vous êtes familier avec les principales sources de données socioéconomiques canadiennes (Statistique Canada, ISQ, etc.);
  • Vous vous développez dans des contextes de travail collaboratif;
  • Vous suivez avec un vif intérêt le développement des politiques publiques québécoises;
  • Vous avez un solide esprit analytique et critique;
  • Vous ne manquez pas d’exprimer vos idées clairement, tant à l’écrit que verbalement.
     

Traitement

NiveauCycle d'étudesSalaire horaire
Catégorie 1Étudiante et étudiant au 1er cycle17,93 $
Catégorie 2Étudiante et étudiant au 2e cycle24,25 $ 
Catégorie 3Étudiante et étudiant au 3e cycle28,80 $

Date d'entrée en fonction

12 janvier 2025

Documents requis

  • Curriculum vitae (CV)
  • Lettre de motivation

Accès à l'égalité en emploi

Engagée à contrer la discrimination en emploi, soucieuse d’être représentative de la société québécoise et de s’enrichir de sa diversité, l’ENAP invite toutes les personnes qualifiées à manifester leur intérêt, en particulier :

  • les femmes;
  • les personnes en situation de handicap;
  • les personnes autochtones;
  • les membres de minorités visibles et de minorités ethniques;
  • les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.

Cela s’inscrit notamment dans le cadre du programme d’accès à l’égalité en emploi auquel l’ENAP souscrit.

De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. Si vous désirez faire connaître vos besoins particuliers, veuillez le mentionner dans votre envoi. 

En savoir plus sur les programmes d'accès à l'égalité en emploi.

Dépôt de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature, accompagnée des documents requis mentionnés ci-dessus, avant le 14 novembre 2025 à 16 heures par courriel à : franckaurelien.tchokouagueu2@enap.ca ou migneault@institutduquebec.ca

 

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