Aller au contenu principal
Offre d’emploi

Emploi assistance de recherche - La modélisation des impacts des changements climatiques sur les infrastructures de transport du Québec

Numéro de l'offre : A25-11-29
Salaire : Voir tableau Traitement
Horaire : Contrat de 200 heures
Fin de l'affichage : 2025-12-01
Image
Jeunes gens d'affaires travaillant ensemble sur un portable, tard le soir

Projet de recherche 

Nous sommes à la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant pour se joindre à une équipe travaillant sur la modélisation des impacts des changements climatiques sur les infrastructures de transport du Québec. Cette équipe multidisciplinaire rassemble des chercheuses et chercheurs de l’École nationale d’administration publique (ENAP), de l’Institut du Québec (IDQ) et de WSP Canada.
Vous serez intégré(e) au sein de l’équipe de recherche et aurez l’occasion de contribuer directement au développement d’un modèle innovant de gestion des actifs, en lien avec les enjeux climatiques, les infrastructures de transport et leur financement. Votre travail s’inscrira dans un contexte appliqué où se rencontrent la modélisation mathématique, l’économie publique, l’ingénierie et l’analyse environnementale.

Direction de recherche

Professeur Pier-André Bouchard St-Amand

Sommaire des principales tâches à réaliser

  • Appuyer le développement du modèle en assurant le traitement, la modélisation et la visualisation des données climatiques, géomatiques et d’inventaire des actifs;
  • Contribuer à la préparation de documents techniques, de notes méthodologiques ou de présentations, afin d’expliquer clairement la structure du modèle, les hypothèses retenues et les résultats des simulations.

Exigences

  • Étudier dans un programme d’études universitaires à l’ENAP ou dans une autre université;
  • Être présentement étudiante ou étudiant au doctorat en Économie ou dans une discipline connexe.

Compétences recherchées

  • Vous excellez dans la programmation, l’analyse et la modélisation de données complexes, notamment en Python ou R (traitement numérique, simulations, interfaces avec des fichiers volumineux).
  • Vous vous développez aisément dans des environnements de travail collaboratifs, impliquant des économistes, ingénieurs, climatologues et experts sectoriels.
  • Vous manifestez un vif intérêt pour les politiques publiques, l’adaptation climatique et la gestion des infrastructures, et comprenez leurs enjeux économiques et techniques.
  • Vous possédez un esprit analytique et critique solide, capable de traduire des concepts scientifiques en modules de simulation opérationnels.

Traitement

NiveauCycle d'étudesSalaire horaire
Catégorie 1Étudiante et étudiant au 1er cycle17,93 $
Catégorie 2Étudiante et étudiant au 2e cycle24,25 $ 
Catégorie 3Étudiante et étudiant au 3e cycle28,80 $

Date d'entrée en fonction

2 décembre 2025

Documents requis

  • Curriculum vitae (CV)

     

Accès à l'égalité en emploi

Engagée à contrer la discrimination en emploi, soucieuse d’être représentative de la société québécoise et de s’enrichir de sa diversité, l’ENAP invite toutes les personnes qualifiées à manifester leur intérêt, en particulier :

  • les femmes;
  • les personnes en situation de handicap;
  • les personnes autochtones;
  • les membres de minorités visibles et de minorités ethniques;
  • les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.

Cela s’inscrit notamment dans le cadre du programme d’accès à l’égalité en emploi auquel l’ENAP souscrit.

De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. Si vous désirez faire connaître vos besoins particuliers, veuillez le mentionner dans votre envoi. 

En savoir plus sur les programmes d'accès à l'égalité en emploi.

Dépôt de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature, accompagnée des documents requis mentionnés ci-dessus, avant le 1er décembre 2025 à 16 heures par courriel à :

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique