
L'École nationale d'administration publique (ENAP) vous présente une classe des maîtres avec les experts en résidence Pierre-Marc Johnson et François Roland.
Les invités présenteront le sujet de la séparation des pouvoirs, en exposant concrètement les liens, mais aussi les frontières, entre les pouvoirs politiques et judiciaires. Une discussion avec le public et ces acteurs clés sera animée par la professeure Mélanie Bourassa Forcier.
Au-delà des enjeux fondamentaux de la séparation des pouvoirs, les défis et perspectives actuels de ce thème seront abordés. Cette classe des maîtres mettra en lumière la nécessité de repenser la séparation des pouvoirs non pas comme un principe abstrait, mais comme un principe en évolution, au centre des changements politiques et sociétaux contemporains.
Information et inscription
La séparation des pouvoirs : tracer les frontières entre le politique et le judiciaire, une discussion avec Pierre-Marc Johnson et François Roland
- Quand : mardi 22 avril, de 15 h à 17 h
- Où : amphithéâtre du campus de Montréal
À propos des conférenciers
Pierre Marc Johnson

Pierre Marc Johnson a été membre de l’Assemblée nationale pendant plus d’une décennie. Il a été ministre du Travail et de la Main-d’œuvre, des Institutions financières, des Affaires sociales, de l’Immigration et de la Justice. Il a agi à titre de procureur général et de ministre des Affaires gouvernementales. Il a été premier ministre, chef du parti québécois et chef de l’opposition à l’Assemblée nationale du Québec.
Professeur de droit et de politiques publiques à l’Université McGill durant huit années, il œuvre à titre d’avocat-conseil au sein du cabinet d’avocats Lavery depuis 2014. Il est grand officier de l’Ordre national du Québec, Grand-Croix de l’Ordre de la Pléiade, membre de la Société Royale du Canada, avocat émérite du Barreau du Québec et docteur honoris causa des Universités de Montréal et Claude Bernard (Lyon).
Franc¸ois Rolland

L’honorable François Rolland, est avocat-conseil, médiateur et arbitre au sein du groupe de litige chez Langlois Avocats à Montréal. Ayant occupé plusieurs postes chez Fasken Martineau entre 1975 et 1996, il a été juge à la Cour supérieure de 1996 à 2015 et juge en chef de 2004 à 2015. L’honorable François Rolland a présidé de nombreux procès dans tous les domaines du droit. Il a également présidé de nombreuses conférences de règlement à l’amiable, tant en matière civile, familiale que commerciale ainsi que plusieurs conférences de facilitation en matière criminelle.
Depuis sa retraite de la magistrature, il est redevenu membre du Barreau du Québec et a été nommé administrateur principal du Programme de remboursement volontaire, mandat poursuivi jusqu’en 2017. Depuis lors, il préside des médiations, dont plusieurs dans des dossiers d’actions collectives multijuridictionnelles. Il préside des enquêtes en déontologie et agit comme arbitre, notamment dans des dossiers en matière commerciale. Depuis 2017, il est président du conseil d’administration d’Éducaloi et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2020.
À propos de l’ENAP
L’ENAP propose aux individus, aux organisations publiques et aux États, ici et à l’international, une gamme complète de formations et de services, et les accompagne afin qu’ils relèvent les défis des secteurs publics et parapublics. Véritable référence en matière de développement et de modernisation de l’administration publique, l’ENAP exerce sa mission dans les domaines suivants :