
Dans le cadre de ses conférences-midi, le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) reçoit l’ex-conseiller politique Pascal Mailhot et la journaliste du Devoir Marie-Michèle Sioui pour discuter des différentes réformes au sein du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
Cette conférence se tient dans le cadre de l’École d'été 2025 - Droit de la santé et des services sociaux, organisée par la professeure Mélanie Bourassa Forcier, experte en droit et politiques de la santé.
Information et inscription
- Quand : lundi 26 mai 2025, de 12 h 30 à 13 h 45
- Où : format hybride en présentiel aux campus de Montréal et de Québec, et en ligne sur Zoom
- Inscription :
- En présentiel au campus de Montréal, local 4020 (4750, avenue Henri-Julien). Places limitées.
- En présentiel au campus de Québec, local 4114 (555, boulevard Charest Est). Places limitées.
- En ligne, sur Zoom.
Depuis l’entrée en vigueur de l’assurance maladie en 1970, le RSSS québécois est étudié par des commissions, disséqué dans des rapports et bouleversé par des réformes.
Les auteurs du livre L'indomptable mammouth : de l'assurance maladie à Santé Québec : un demi-siècle de réformes en santé explorent les multiples tentatives de réforme du mastodonte qu'est devenu le système de santé québécois. Le lancement de ce livre constitue une belle occasion d’échanger sur ces différentes réformes selon diverses perspectives.
Conférencier et conférencière

Pascal Mailhot
Pascal Mailhot a gravité dans les plus hautes sphères décisionnelles comme conseiller politique au cabinet du premier ministre du Québec successivement pour Lucien Bouchard, Bernard Landry et François Legault. Il a participé activement à la fondation de la Coalition avenir Québec (CAQ), rédigeant toutes les plateformes du parti jusqu’à la victoire électorale en 2018.
Membre de l’équipe de transition puis directeur de la planification stratégique, il a pris part aux grandes décisions prises au cours du premier mandat du gouvernement Legault. Au fil du temps, Pascal a également occupé différents postes de cadre supérieur dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à titre de porte-parole de l’établissement. Son expérience s’applique à pratiquement toutes les facettes du métier de communicateur, dont les relations publiques, la rédaction de discours, la conception de documents publics, l’animation de conférences ou de formations de porte-parole.

Marie-Michèle Sioui
Marie-Michèle Sioui est correspondante parlementaire pour Le Devoir à Québec depuis mars 2017. Elle a amorcé sa carrière à La Presse canadienne, puis a été journaliste à La Presse avant de se joindre à l’équipe du Devoir à l’automne 2015. Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses champs d’intérêt sont principalement l’éducation, la santé, la justice et l’enquête.
Marie-Michèle a été finaliste en 2020 dans la catégorie « Politique » au prix Judith-Jasmin de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Elle a remporté le prix Judith-Jasmin dans la catégorie « Enquête » en 2021.
Pour l'occasion, Michel Clair, président de la Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux du Québec (2000 et 2001), et Rémy Trudel, professeur associé à l’École nationale d'administration publique (ENAP) et chercheur régulier au CERGO, se joindront à la discussion.
À propos du CERGO
Le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) est un centre de production de connaissances, de transfert de connaissances et d’échanges de connaissances avec, par et pour les administrations publiques.