Aller au contenu principal
Événement

Conférence – Résilience, défense et sécurité : un « nouveau » champs d’action pour le Québec?

Vendredi 13 mars 2026
Campus de Québec
Image
Image
Lettres É, N, A, P grises placées de façon décorative et en désordre sur fond blanc

Cet événement réunit des spécialistes de la protection civile, des chercheures et des chercheurs en politiques publiques provinciales et régionales, des spécialistes en matière de dépenses de défense et de l'OTAN des fonctionnaires ainsi que des étudiantes et des étudiants afin d'explorer cette nouvelle occasion pour le Québec.

La conférence est organisée par la professeure Anessa Kimball, du Centre sur la sécurité internationale de l'Université Laval, et le professeur Stéphane Roussel, de l'École nationale d'administration publique (ENAP), avec le soutien du Réseau canadien sur la défense et la sécurité (CDSN-RCDS) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Information et inscription

  • Quand : vendredi 13 mars 2026
  • : campus de Québec de l'ENAP et diffusion synchrone sur Zoom

Inscription

Contexte

Cette conférence a pour objectif de discuter de l'état de la résilience et de la préparation civile et de s’intéresser à la manière dont les provinces, et en particulier le Québec, peuvent y contribuer. L'événement s'inscrit dans le contexte où les États membres de l’OTAN ont convenu, en juin 2025, de réaliser des investissements économiques afin de protéger leurs infrastructures critiques et d’assurer la préparation du secteur civil et sa résilience.

La résilience et la préparation en matière de sécurité civile constituent des fonctions gouvernementales essentielles afin d’assurer la sécurité d’une société. Ces concepts sont au cœur de l'article III du Traité de Washington de 1949, qui a établi l’Alliance atlantique. Ils couvrent un large éventail de domaines, tels que la capacité du gouvernement à maintenir son fonctionnement en période de crise, la résilience des réseaux d’approvisionnement énergétique, de communication, de transport et de distribution des biens essentiels, le maintien des services de santé, ainsi qu’une coopération efficace entre les autorités civiles et les forces armées. Au Canada, la mise en œuvre de telles activités dépend non seulement du gouvernement fédéral, mais aussi largement des provinces et des municipalités.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2026 ENAP - École nationale d’administration publique