Aller au contenu principal
Événement

Midis recherche de l'ENAP - Intelligence artificielle générative comme outil d'experts en politiques publiques

Jeudi 25 septembre 2025, à midi
Campus de Québec et de Montréal, diffusion synchrone sur Zoom
Image
Image
Ampoule avec É - Les midis recherche de l'ENAP sur fond noir

Stany Nzobonimpa, candidat au doctorat à l'École nationale d’administration publique (ENAP), présente la conférence L’Intelligence artificielle générative comme outil d’experts en politiques publiques : Promesses des techniques de réglage avancées d’un Grand modèle linguistique.

Informations et inscription

  • Quand : jeudi 25 septembre 2025, à 12 h
  • : campus de Québec (salle 3112),  campus de Montréal (salle 4020) et diffusion synchrone sur Zoom

Inscription obligatoire

Résumé de la conférence

Les écrits récents montrent que, si l’intelligence artificielle générative (IAGen) n’est peut-être pas encore l’outil de prédilection des experts en analyse des politiques publiques, son potentiel ne devrait pas être sous-estimé. Dans le cadre d’un projet de recherche explorant les possibilités offertes par le réglage avancé (finetuning) de modèles d’IAGen, une étude a été menée en utilisant des techniques de programmation en Python pour ajuster et déployer un
modèle linguistique spécialisé dans la rédaction de notes d’information et la synthèse de documents de politiques publiques. Ce modèle a été évalué de manière comparative par un échantillon restreint d’évaluateurs, et les résultats suggèrent que la spécialisation de modèles linguistiques constitue une approche prometteuse pour répondre aux besoins spécifiques des organisations publiques. Ce projet de recherche est mené en collaboration avec le doyen Jean-François Savard et le professeur Justin Lawarée.

Image
Stany Nzobonimpa

Conférencier

Stany Nzobonimpa complète un doctorat en administration publique à l’École nationale d’administration publique sous la direction de Jean-François Savard. Ses travaux, financés notamment par la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier, sont à l’intersection entre l’intelligence artificielle, l’administration publique et les impacts en matière d’équité socio-économique. Il travaille comme scientifique des données principal au sein de la fonction publique fédérale au ministère du Logement, Infrastructure et Collectivités Canada (LICC) à Ottawa.

À propos des Midis recherche

Les conférences des Midis recherche s'adressent principalement à l'ensemble de la communauté universitaire de l'ENAP. Présentées par la Vice-présidence aux affaires académiques, en collaboration avec l'Association étudiante de l'ENAP (AEENAP), les Midis recherche visent à favoriser la diffusion des travaux de recherche menés au sein de notre université.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique