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Cours

Administration publique et réconciliation avec les peuples autochtones

Nombre de crédits : 1
Code : ENP7341-18
Cycle du cours : 2e cycle

Description

La Commission de vérité et réconciliation (mandatée par le gouvernement fédéral) et plus récemment la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (mandatée par le gouvernement du Québec) ont mis au jour à la fois la présence d’un certain racisme systémique dans les organisations publiques et la nécessité pour ces organisations de repenser leurs relations avec les communautés autochtones. Bien que les rapports de ces commissions aient formulé un grand nombre de recommandations et d’appels à l’action, la compréhension de ce que signifie la réconciliation et du rôle que doivent jouer les administrations publiques à l’égard de cette réconciliation avec les peuples autochtones constitue toujours un défi.

Ce cours se veut l’occasion de prendre d’abord un recul pour comprendre le concept de réconciliation et de voir les diverses façons dont il a été mis en œuvre à l’international (en contexte autochtone ou non). Il se veut ensuite l’occasion de rencontrer des intervenantes et intervenants autochtones, afin de débattre de ce que signifie la réconciliation pour l’administration publique, d’analyser les actions à poser en ce sens et surtout de déterminer comment ces actions doivent être codéveloppées avec les communautés autochtones.

Enfin, ce cours amène celles et ceux qui y participent à s’interroger sur la pertinence des actions visant la réconciliation sans une reconnaissance politique pleine et entière du droit à l’autodétermination des Autochtones.

Objectifs

  • Appréhender le concept de réconciliation à travers sa mise en œuvre dans divers contextes internationaux
  • Comprendre les formes de racisme systémique que présentent les administrations publiques à l’égard des communautés autochtones
  • Déterminer des actions possibles favorisant la réconciliation entre les peuples autochtones et les administrations publiques
  • Confronter les visions occidentales de l’administration publique aux conceptions et réalités autochtones
  • S’interroger sur les risques d’une réconciliation « administrative » sans reconnaissance politique du droit à l’autodétermination.

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