Description
L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiante ou l’étudiant d'acquérir des connaissances, des capacités analytiques et un esprit critique à l'égard de la politique de défense et de sécurité du Canada. Outre un rappel des approches utilisées pour l'étude des politiques défenses et de sécurité conçues comme des politiques publiques, le cours propose un survol des particularités propres aux contextes militaires et sécuritaires. Il s'agit notamment de l'élaboration des priorités et stratégies, de la coopération intergouvernementale et interministérielle, de la gestion des budgets et des programmes d'acquisition, ainsi que des politiques de soutien à l'industrie de la défense.
Objectifs
Ce cours vise à :
- Situer l'évolution des politiques de défense dans le contexte de l'administration publique;
- Identifier les particularités propres au domaine de la sécurité et de la défense, tant sur le plan organisationnel que de celui du cadre politique et légal;
- Mesurer et comparer les facteurs qui affectent la prise de décision en matière de défense et de sécurité.
Ce cours vise également à:
- Établir une relation entre les débats relatifs à la défense et les autres sphères de la vie politique canadienne.
Au terme de la session, l’étudiant devra être en mesure de situer et d’analyser des débats et des décisions spécifiques relatives à la politique de défense du Canada par rapport aux grands enjeux historiques, politiques, géopolitiques, économiques, industriels et sociaux. Il devra également être en mesure d’identifier les facteurs qui contribuent à structurer la prise de décision en matière de défense au pays, ainsi que les acteurs qui y participent.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.