Aller au contenu principal
Cours

Analyse de politiques publiques

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7521
Cycle du cours : 2e cycle

Description

L’analyse des politiques publiques consiste à étudier l’action (voire l’inaction) des États. Cette analyse inclut la nature et les effets des politiques publiques, mais accorde également une grande importance à leurs processus d'émergence, d'adoption et de mise en œuvre.

L’approche de ce cours est explicative et non normative. En présentant les concepts et modèles théoriques de l’analyse des politiques publiques, le cours permet à toute personne intéressée par les actions de l’État de comprendre et d’anticiper les différents facteurs pouvant influencer les politiques publiques. Le cours fournit aussi des bases théoriques utiles à l’élaboration d’un cadre théorique pour un projet de recherche dans le champ des politiques publiques.

Différentes approches théoriques de l’analyse des politiques publiques sont abordées, notamment du choix rationnel, institutionnalistes et néo-institutionnalistes, cognitives, des courants et cyclique. Le cours amène à développer un regard critique à l’égard de ces approches théoriques et à les utiliser pour analyser les processus de politiques publiques spécifiques. Enfin, il amène à faire le pont entre les cadres théoriques et les choix méthodologiques d’une analyse de politiques publiques.

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de:

  • D’expliquer un éventail de concepts et d’approches théoriques utiles pour l’analyse de la nature, des processus et des effets des politiques publiques;
  • D’analyser des processus de politiques publiques au regard des différentes approches théoriques;
  • D’évaluer les avantages et limites des choix théoriques et méthodologiques inhérents à l’analyse de politiques publiques;
  • De rédiger une analyse originale du processus d’une politique publique reposant sur une base théorique solide et une recherche empirique personnelle.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique