Description
Ce cours emprunte des questions liées à l’administration publique et à l’analyse des politiques publiques pour initier la communauté étudiante désirant réaliser un projet de recherche aux techniques statistiques fréquentistes. Par exemple, la rémunération affecte-t-elle la performance des gestionnaires? Ou encore, est-il possible de mieux affecter les ressources pour améliorer la gestion d’un programme?
Le cours couvre les principaux éléments de la théorie statistique qui permettent de répondre à ce type de questions : les fondements de la théorie des probabilités, l’analyse statistique descriptive, les principaux tests et concepts associés à la loi des grands nombres, les techniques d’analyse multivariée linéaire et non linéaire, les stratégies d’identification causales, l’estimation structurelle et l’application concrète de ces concepts en recherche.
Objectifs
- Utiliser les statistiques descriptives pour caractériser un échantillon.
- Comprendre et appliquer la théorie des probabilités.
- Connaître les concepts fondamentaux de l’approche fréquentiste liant les estimateurs d’échantillons à leur contrepartie théorique.
- Interpréter les formules associées à la détermination d’une régression linéaire.
- Utiliser un logiciel statistique pour appliquer ces concepts dans un contexte pratique d’analyse de programme ou d’évaluation.
- Comprendre des notions pratiques de l’estimation structurelle et non linéaire.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.