Description
Les gestionnaires, analystes, preneurs de décisions, personnes élues, administrateurs publics et administratrices publiques de tous les niveaux font maintenant face à une nouvelle donne en matière de circulation de l’information. La production et la gestion des informations requièrent de nouvelles compétences pour que le bien public ou le bien commun prime sur le sensationnel ou l’individualisme érigé en système. Les administrateurs publics et administratrices publiques doivent connaître et intervenir en tenant des règles éthiques du journalisme professionnel et du fonctionnement des salles de rédaction des médias d’information.
Les médias audio et visuel, ainsi que les médias sociaux, sont maintenant des joueurs incontournables, dont les règles écrites et non écrites de fonctionnement de la communication publique. Des principes et des enjeux sont en cause.
Les médias écrits aussi sont toujours des véhicules qui jouent un rôle clef dans les processus des communications publiques. Les règles, le fonctionnement et les mécanismes d’accès à ces médias répondent à des principes incontournables pour assurer des communications équilibrées pour les organismes et la population en général. Au niveau décisionnel (administrateurs et élus), quels sont les éléments qui doivent être pris en compte pour assurer l’acceptabilité sociale des décisions prises. Les approches en gestion de crise (petites, grandes ou appréhendées) sont basées sur des principes fondamentaux connus. Leurs connaissances sont non moins incontournables.
Objectifs généraux
Ce cours vise à identifier les enjeux de la communication publique pour les administrateurs publics et administratrices publiques, peu importe leur secteur d’activités. Ce cours vise également à connaître les mécanismes fondamentaux des médias comme interface avec les clientèles sectorielles et la population en général. Il vise aussi à développer les habiletés requises pour gérer les relations avec les médias de toute catégorie. Finalement, ce cours a pour objectif de décortiquer les bases du phénomène de l’acceptabilité sociale et de saisir les principales dimensions du phénomène.
Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement, ce cours permet :
- d’expliquer et comprendre les enjeux des médias en relation avec l’appareil public de l’État (y compris les décideurs politiques);
- de connaître les règles de fonctionnement et d’utilisation des médias sociaux;
- de connaître les règles de fonctionnement des médias parlés;
- de connaître les règles de fonctionnement des médias de masse télévision et réseaux continus d’information;
- de connaître les règles de fonctionnement des médias écrits et leur prolongement;
- de connaître les paramètres de la notion d’acceptabilité sociale;
- de connaître les fondements de pensée et du rôle des médias dans la prise de décision.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.