Description
Dans le contexte des relations entre les communautés autochtones et les acteurs publics du système de santé québécois, il est pertinent de favoriser un partage de connaissance et un échange des différentes réalités. Ces différentes réalités doivent être traitées tant sous l’angle des politiques et des normes applicables qu’en tenant compte des pratiques établies au sein des communautés autochtones ainsi que dans le réseau de santé québécois.
Dans ce cours, il est question de l’impact de l’histoire du colonialisme au Québec et au Canada sur la santé et le mieux-être des membres de communautés autochtones du Québec. Les normes, les politiques et les pratiques qui impactent l’organisation, l’accès, le financement, la gouvernance et l’éthique des soins et services de santé offerts aux membres de communautés autochtones conventionnées et non-conventionnées du Québec seront étudiées.
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante allochtone et autochtone sera capable :
- Associer les éléments du droit constitutionnel aux pratiques de gouvernance, de financement, d’organisation et d’accès aux soins et services de santé au sein et hors communautés autochtones au Québec dans le but de porter un regard réflexif sur des enjeux associés;
- Comparer l’organisation des soins et services en communautés et hors communautés qui impactent l’accès aux soins et services des membres de communautés autochtones du Québec (conventionnées et non conventionnées);
- Évaluer les enjeux de financement et de gouvernance autonomes relatifs à la détermination des politiques de santé qui permettent de répondre aux besoins des communautés, identifiés par les communautés;
- Discerner les éléments du droit colonial qui sont conciliables avec les valeurs de réconciliations au regard de l’offre de soins et services de santé et services sociaux aux membres de communautés autochtones au Québec;
- Débattre des enjeux éthiques et normatifs relatifs aux pratiques dans le réseau de la santé québécois au regard de la culture autochtone.