Aller au contenu principal
Cours

Économie politique internationale

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7417

Description

L’économie politique internationale porte sur l’interaction entre l’État et le marché dans un environnement de plus en plus mondialisé. Ce cours vise à s’initier aux principaux concepts et théories de l'économie politique internationale. Ce cours illustre, par des exemples historiques, les transformations de l’économie politique internationale depuis le début du XXe siècle. Il présente également les principaux acteurs de l’économie politique internationale (les États, les organisations internationales, les multinationales, mais également le marché, la finance internationale, les nouvelles technologiques de l’information, etc.) ainsi que les débats fondamentaux sur l’hégémonie américaine, les régimes et organisations internationales, la libéralisation des échanges, le déclin de l’État, la gouvernance mondiale et sur la mondialisation.

Objectifs

Se familiariser avec les principales théories et concepts de l'économie politique internationale afin qu'ils puissent analyser les différents phénomènes qui se produisent en politique mondiale.

Plus spécifiquement, le cours vise à ce que le participant puisse :

  • Acquérir les outils théoriques, conceptuels et méthodologiques essentiels à la compréhension et l'analyse de l’économie politique internationale
  • Être capable d’identifier les caractéristiques et les acteurs fondamentaux de l’économie politique internationale.
  • Établir des liens entre la pratique de l’économie politique internationale et l'analyse de l’administration et des politiques publiques la concernant.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique