Description
Introduction aux principaux concepts et aux démarches analytiques qui s’appliquent pour comprendre et comparer les mécanismes d'allocation de l'économie publique et de l'économie de marché.
Les politiques de dépenses, de fiscalité, d'emprunt et de régulation y sont évaluées à la lumière des critères d'efficacité et interprétées par l'application des instruments d'analyse économique aux phénomènes politiques gouvernementales et publiques au sens large (municipales, collectives, organismes communautaires, ou internationales).
Objectifs
Le cours vise à doter l'étudiante ou l’étudiant des outils, des méthodes et des concepts d’analyse économique des politiques publiques (gouvernementales, municipales, OBNL). Le contenu du cours mettra en parallèle les deux mécanismes d'allocation des ressources (temps, argent, travail, capital, ressources naturelles et humaines) que sont le marché et le gouvernement : en quoi les résultats diffèrent ou se ressemblent selon que l'un ou l'autre mécanisme est en charge de la prise des décisions. Le théorème 1 et le théorème 2 de l’économie publique sont examinés et utilisés comme référentiels pour optimiser les politiques gouvernementales.
Le cours couvre les analyses économiques : offre, demande, surplus, équilibre, optimum (des biens publics et privés) et on apporte un jugement sur l'efficience et l'équité de politiques particulières et des mesures gouvernementales particulières. La démarche vise aussi à interpréter, à expliquer les choix et les résultats effectifs des gouvernements et des agents du marché (ménages, entreprises, institutions financières, extérieur, État). Les externalités, les biens publics, leurs coûts sociaux, coûts d’opportunité et leur optimum sont analysés et expliqué, pour notamment comprendre les raisons d’être et la performance économique des interventions gouvernementales, comparativement aux imperfections du marché. Les chapitres de ce cours expliquent aussi la logique d’interventions publiques dans les secteurs clefs : éducation. Santé, services sociaux, fiscalité et péréquation, entre autres.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.