Aller au contenu principal
Cours

Économie du secteur public

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7165

Description

La démarche s'applique à mettre en parallèle les mécanismes d'allocation de l'économie publique et de l'économie de marché. Les politiques de dépenses, de fiscalité, d'emprunt et de régulation y sont évaluées à la lumière des critères d'efficacité et interprétées par l'application des instruments d'analyse économique aux phénomènes politiques et bureaucratiques.

Objectifs

Le cours vise à faire saisir à l'étudiante ou l’étudiant la vue du monde propre à l'économiste. Plus spécifiquement, mettre en parallèle les deux mécanismes d'allocation des ressources (temps, argent, travail, capital, ressources naturelles et humaines) que sont le marché et le gouvernement : en quoi les résultats diffèrent ou se ressemblent selon que l'un ou l'autre mécanisme prend les décisions. 

Deux dimensions fondamentales en découlent, D'une part, on est amené à porter un jugement sur l'efficacité et l'équité de politiques particulières et d'industries particulières. D'autre part, la démarche vise aussi à interpréter, à expliquer les choix et les résultats effectifs des gouvernements et des agents du marché (consommatrices et consommateurs, productrices et producteurs, travailleuses et travailleurs, familles).


Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique