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Cours

Éthique, intégrité et gouvernance autochtone

Nombre de crédits : 3
Conjoint avec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Code : SOC6000

L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir : une maîtrise du lexique propre à l'éthique appliquée à la gouvernance publique en contexte autochtone; une connaissance des diverses traditions autochtones en matière de gestion éthique et intègre; une compréhension des éléments systémiques et des facteurs de risque organisationnels qui sous-tendent les conflits institutionnels; une connaissance du rôle des aînés, chefs de territoires, administrateurs, incluant celui des femmes autochtones, dans le processus de prise de décision des institutions autochtones; un jugement critique du discours et des dispositifs éthiques proposés par les instances gouvernementales autochtones et allochtones incluant la notion de décolonisation; une compréhension du rôle d'un conseil d'administration, d'une accréditation, d'une incorporation; la capacité de repérer des stratégies de gestion des risques éthiques et de contribuer à la mise en œuvre d'une saine gouvernance autochtone par la création de lois propres aux peuples autochtones; la connaissance de ce qui se fait en matière d'éthique gouvernementale, tant au Québec, au Canada que dans les institutions autochtones à travers le monde qui se sont dotées d'un code d'éthique (Forum autochtone de l'ONU, gouvernance Maori et Inuit, etc.).

Ce cours veut : examiner la pluralité des interprétations données au phénomène social et aux différentes perspectives de l'éthique qui interpellent les univers managérial (du management), organisationnel et gouvernemental; étudier certaines histoires de la création du monde, mythes et récits fondateurs des peuples autochtones afin d'en comprendre le message éthique; présenter le vocabulaire lié à l'éthique en diverses langues autochtones; faire comprendre l'intérêt de l'éthique, les principes et les valeurs pour une bonne gouvernance en contexte autochtone; traiter de la compétence éthique, de l'évaluation des risques éthiques, du leadership éthique, du courage managérial, de la gestion disciplinaire comme outil de prévention et réparation; se pencher sur le processus d'institutionnalisation de l'éthique gouvernementale et sur les modes de résolution des conflits (ex. éthique environnementale); réfléchir aux limites des instruments et dispositifs visant à sanctionner les inconduites individuelles et aux stratégies visant à contrer les déviances systémiques initiées par des cadres supérieurs ou des acteurs politiques (ex. rôle des ordres professionnels); identifier des moyens de respecter le principe de confidentialité en contexte autochtone; comparer des résultats obtenus dans différents univers de la gouvernance publique tels que les valeurs et les pratiques communautaires (traditionnels) versus organisationnels (conseils de bandes); approfondir les différentes propositions de lutte à la corruption et aux conflits d'intérêts qui émergent des documents officiels des organismes internationaux tels que l'ONU, l'OCDE, l'OMPI ainsi que des différentes instances autochtones à travers le monde.

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