Aller au contenu principal

Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration publique (ENAP) et rencontrez nos spécialistes. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

Inscrivez-vous dès maintenant!
Cours Nouveau

Éthique des politiques publiques

Type de cours : Présentiel, Webicours
Nombre de crédits : 3
Code : ENP8045
Cycle du cours : 2e cycle

Description

L’action publique dans le monde actuel soulève une panoplie d’enjeux éthiques, dont plusieurs d’une complexité grandissante. Ce cours aborde les dimensions éthiques des politiques publiques et de divers débats liés à l’action publique aujourd’hui. 

Des questions éthiques incontournables surgissent à plusieurs niveaux de l’analyse et de la prise de décision sur les politiques publiques. Certaines sont des questions fondamentales sur la légitimité et les bases normatives du pouvoir étatique. 

  • Quels sont les objectifs et domaines d’intervention légitimes de l’État?
  • Qu’est-ce que l’intérêt public? 

D’autres questions relèvent de ce que l’on peut appeler l’éthique de la prise de décision. 

  • Quels principes et valeurs devraient guider la prise de décision sur les politiques publiques?
  • Quel poids relatif devrait être accordé à différentes valeurs (comme la liberté et la sécurité) en cas de conflit?
  • Quels conséquences ou effets, touchant quels groupes ou individus, devraient être pris en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques?
  • Comment intégrer le risque, l’incertitude, l’absence de données probantes conclusives et le désaccord persistant dans nos réflexions sur les politiques publiques? 

Le cours approche l’ensemble de ces questions théoriques non de manière purement abstraite, mais telles qu’elles se présentent dans des contextes décisionnels particuliers et par rapport à des désaccords, débats et dilemmes concrets sur différents thèmes de politiques publiques. Il accorde une place particulière à la discussion et à l’analyse d’enjeux éthiques et politiques complexes liés à de grands défis de notre temps, tels que les changements climatiques, les inégalités économiques, l’intelligence artificielle et les bouleversements technologiques et médiatiques.

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable :

  • De discerner les dimensions éthiques des politiques publiques;
  • D'utiliser les outils et concepts de l'éthique de la prise de décision et de la théorie politique pour réfléchir à ces enjeux;
  • De reconnaître différentes manières de concevoir l'intérêt public;
  • D’évaluer des arguments à l’appui de points de vue variés sur des questions controversées en éthique des politiques publiques;
  • De défendre un point de vue, appuyé d’arguments pertinents, clairs et valides, sur une question particulière liée à une thématique précise en éthique des politiques publiques (santé et service sociaux, sécurité publique, éducation, etc.).

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique