Aller au contenu principal
Cours Nouveau

Gestion policière et défis contemporains

Type de cours : Présentiel
Nombre de crédits : 3
Code : ENP8047
Cycle du cours : 2e cycle

Description

Les organisations policières sont un type particulier d’administrations publiques, pour lequel l’intérêt dans le milieu universitaire croît. Ce sont des organisations particulièrement visibles disposant du monopole légitime de la force. Elles connaissent de plus en plus de changements, notamment du point de vue de la clientèle qu’elles desservent et des types de crime en croissance. De ce fait, leur étude est importante pour la compréhension des administrations publiques et devient bénéfique pour les gestionnaires des corps policiers.

Ce cours s’adresse à des personnes à l’emploi d’une organisation policière. Il s’intéresse à la gestion de ce contexte et aux défis qui la caractérisent. Il aborde les impacts de l’évolution du métier de policier pour le gestionnaire et pour l’organisation, les enjeux de rétention et de diversité ainsi que le stress vécu par les cadres policiers dont celui qu’ils expérimentent dans leur trajectoire ascendante. Le cours examine également l’importance d’une vision stratégique et d’un leadership éthique dans l’organisation policière. Associés à la vision et au leadership, la question de gouvernance municipale est traitée. De fait, les relations entre le personnel politique et les services policiers sont délicates. Il y a, en effet, un équilibre à maintenir entre l’indépendance des actions policières et les attentes des élus. Une vision à cet égard est manifestement un atout. Le cours traite également de la gouvernance budgétaire et ses enjeux.

Objectifs

Au terme de ce cours, vous serez en mesure de : 

  • Comprendre l’environnement de gestion policière, sa diversité et sa complexité afin d’en dégager des leviers d’action;
  • Déterminer les différents domaines de gestion et leurs enjeux respectifs;
  • Examiner sa réalité organisationnelle au regard des théories à l’étude;
  • Traiter des enjeux particuliers du milieu policier en adaptant les pratiques de gestion et le savoir-faire partagé à sa réalité de gestionnaire (son niveau de gestion).

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique