Description
Ce cours porte sur les stratégies et les outils du marketing à la portée des administrations publiques et des gouvernements à l’ère numérique. Il permet de comprendre quels sont les principaux objectifs du marketing public, de reconnaître ses manifestations et de concevoir ses rôles au regard des fonctions et des types de communication publique. De manière transversale, le cours traite des possibilités offertes par le numérique et les médias sociaux à des fins de marketing public, et des défis que cela engendre.
En accordant une importance autant aux processus qu’aux tendances et aux enjeux, ce cours permet d’acquérir une solide compréhension du marketing public à l’ère numérique. Dans une perspective d’apprentissage actif, le développement de compétences est maximisé par la mise en action des étudiantes et des étudiants à l’occasion du développement d’un plan marketing tout au long du cours.
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de :
- Définir le marketing des administrations et des gouvernements ainsi que les principaux concepts de communication publique qui y sont associés;
- Comprendre les processus et les outils inhérents au marketing des administrations et des gouvernements;
- Identifier les manifestations et les rôles du marketing des administrations et des gouvernements au regard des fonctions et des types de communication publique;
- Concevoir un plan basé sur l’approche marketing en contexte public;
- Analyser les enjeux et les défis que pose le marketing public et politique à l’ère numérique.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.