Description
Face à des défis contemporains de plus en plus complexes, la participation des parties prenantes est indispensable à l’amélioration de la performance des programmes. Elle peut se produire à n'importe quelle étape du processus depuis la conception du programme jusqu'à son évaluation. La recherche participative se combine avec des données quantitatives, qualitatives et des devis de recherche de méthodes mixtes.
Ce cours traite des fondements de la recherche participative, des défis de la participation des parties prenantes ainsi que des techniques de collecte et analyse de données participatives et de transfert des connaissances. Y sont abordés aussi des concepts transversaux nécessaires à l'établissement de partenariats culturellement sûrs.
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable :
- D’appliquer des techniques de collecte et d’analyse de données relatives à la recherche participative;
- Planifier l’implication des parties prenantes pertinentes à toutes les étapes du processus de la conception du programme jusqu'à son évaluation de manière éthique et culturellement sûre;
- D’évaluer la co-production des connaissances en contexte communautaire et organisationnel;
- De planifier des projets participatifs dans divers milieux de pratique.