Description
La notion de sécurité, traditionnellement limitée aux fonctions constabulaires et militaires de l’État, a beaucoup évolué depuis le début des années 1990 et s’applique maintenant à une gamme beaucoup plus large de secteurs d’activité, que ce soit l’économie, l’environnement, l’information, la santé publique ou encore la culture. Le cours vise à présenter les différentes conceptions de ce qu’est la sécurité, à déterminer comment celle-ci s’inscrit dans les politiques et les institutions de l’État, ainsi qu’à porter un regard critique sur les conséquences du recours à une logique fondée sur une telle considération.
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- Comprendre la notion élargie de sécurité, en y incluant la dimension militaire, mais aussi les dimensions économique, politique, sociétale et environnementale;
- Identifier les principales composantes d’un discours sécuritaire : identification de la menace ou de l’ennemi, de l’objet ou du sujet qui doit être protégé, ainsi des moyens requis pour assurer cette protection;
- Analyser les conséquences politiques, économiques et sociétales du fait de décréter qu’un enjeu donné doit être traité comme relevant du domaine de la sécurité.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.