Aller au contenu principal
Cours

Séminaire d’intégration des connaissances d’une formation continue

Type de cours : Présentiel, Webicours
Nombre de crédits : 6
Code : ENP7918
Cycle du cours : 2e cycle

Ce séminaire est réservé aux personnes admises dans le programme court administration publique, le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) ou la maîtrise profil gestionnaire.

Description

Ce séminaire est une activité individuelle d’intégration des connaissances permettant une passerelle de la formation continue vers programme d’études créditées au deuxième cycle. Il permet à des professionnels et des gestionnaires de l’administration publique poursuivre dans un cadre académique l’approfondissement des théories du management public et/ou de l’analyse des politique publiques.

Le séminaire de transfert vise l’intégration des connaissances acquises en termes de savoir, savoir-faire et/ou savoir-être dans programme de formation continue à l’ENAP à l’aide de modèles théoriques pertinents. Il permet de démontrer ses capacités d'analyse et de synthèse ainsi que son habileté à en effectuer le transfert dans des situations professionnelles. Le contenu théorique sera adapté selon les objets de formation continue suivie par la personne étudiante.

En collaboration avec la personne étudiante, la personne enseignante convient de références documentaires et d’une production académique permettant de démontrer la capacité à faire des liens pertinents entre les modèles théoriques choisis, les activités de formation continue auxquelles elle a assisté et son vécu professionnel.

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de :

  1. Établir un portrait fidèle des connaissances et compétences développées dans le cadre de la formation continue visée par ce cours;
  2. Analyser les liens pertinents entre des modèles théoriques, les activités de formation continue auxquelles elle a assisté et son vécu professionnel;
  3. Démontrer la transférabilité de ses nouveaux savoirs dans sa pratique professionnelle afin de relever les enjeux inhérents à ses fonctions;
  4. Planifier des actions cohérentes en fonction de son rôle au sein de son organisation pour que celle-ci soit plus performante.

Exigences de qualification (EQE)

  • Un doctorat dans un secteur disciplinaire connexe au cours.
    ou
  • Une scolarité de doctorat dans le secteur disciplinaire ou un secteur disciplinaire connexe au cours et deux années d’expérience acquises dans les cinq dernières années en recherche ou en intervention professionnelle dans un domaine lié au contenu du cours. 
    ou
  • Une maîtrise dans le secteur disciplinaire ou un secteur disciplinaire connexe au cours et cinq années d’expérience acquises dans les dix dernières années en recherche ou en intervention professionnelle dans un domaine lié au contenu du cours.

Les membres d’un ordre professionnel peuvent dans certains cas, être considérés comme détenant l’équivalence d’une maîtrise, à cela s’ajoute les cinq années d’expérience en recherche ou en intervention professionnelle dans un domaine lié au contenu du cours. 

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique