Aller au contenu principal
Nouvelle

Avis de décès - Louis Sabourin

22 septembre 2025
Image
M. Louis Sabourin

Ayant largement contribué à l’essor du domaine des relations internationales, à Montréal, au Québec et au Canada, de même qu’à la fondation de nombreuses organisations vouées aux affaires, au droit et au développement international, le professeur émérite à l'École nationale d’administration publique (ENAP), monsieur Louis Sabourin est décédé le 11 septembre 2025.

Sa carrière a été remarquable autant par sa durée que par sa portée. Professeur et pionnier en études et coopération internationale, Louis Sabourin a notamment été président du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le seul Canadien élu à un tel poste, et conseiller pour l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Organisation des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et la Banque mondiale. Parmi ses exceptionnelles réalisations, mentionnons le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), dont on lui doit la fondation en 1985. Depuis, la métropole bénéficie d’un lieu d’échanges dédié aux affaires internationales et d’une tribune de choix pour les personnalités étrangères de passage.

Né en 1935 à Québec, Louis Sabourin est diplômé au baccalauréat en sciences politiques et d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa. Il obtient ensuite le diplôme de littérature française contemporaine (Université de Paris I, Sorbonne), un diplôme en Relations internationales de l'Institut d'études politiques de Paris (section Relations internationales). Il est admis en 1961 au Barreau du Québec. Il continue ses études à l’Université Columbia à New York où il obtient son doctorat en droit public et relations internationales. Enfin, il participe à des sessions d’études et de recherches postdoctorales aux universités de Stanford et Harvard.

Louis Sabourin commence sa carrière professorale en 1958 au département de science politique de l’Université d’Ottawa. Il en devient le doyen en 1965, à l’âge de 29 ans, le plus jeune doyen du Canada, à l’époque, à la Faculté des Sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

C’est en 1983 que Louis Sabourin se joint à l’ENAP où il a établi de nouveaux programmes, dont le premier programme québécois d’études internationales : le Groupe d’étude, de recherche et de formation internationales, qui a permis de former des centaines d’étudiantes et d’étudiants d’ici et d’ailleurs.

En 1984, il collabore à l'établissement de la Fondation Asie-Pacifique du Canada. Un an plus tard, il fonde le Conseil des Relations internationales de Montréal qui devient l’une des principales tribunes publiques à Montréal. De 1984 à 2007, il participe à la Commission pontificale Justice et Paix.

Sa contribution exceptionnelle aux relations internationales

Sa contribution exceptionnelle a été reconnue par de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière :

  • Officier de l'Ordre du Canada (2019)
  • Officier de l'Ordre de Montréal (2019)
  • Officier de l’Ordre national du Québec (2018)
  • Chevalier de l'Ordre national du Burkina Faso (2005)
  • Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur de France (1989)

Il a reçu des doctorats honoris causa de l’Université Paris-Descartes (France) et de l’Université du Bénin.

En 2013, l’ENAP crée le Prix Louis-Sabourin visant à favoriser l’attractivité des programmes à l’international. Il est remis à l’étudiante ou l’étudiant qui a cumulé la meilleure moyenne au cours de son programme en administration internationale.

L’ENAP offre ses plus sincères pensées à la famille et aux proches.

La famille de Louis Sabourin recevra les condoléances le jeudi 2 octobre 2025 de 17 h à 20 h, au Centre funéraire Côte-des-Neiges, 4525, chemin de la Côte-des-Neiges, où parents, amis et collègues pourront se réunir pour honorer sa mémoire.

Avis de décès

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique