![Christina Jeanty](/sites/default/files/styles/max_325x325/public/2025-02/christina-jeanty.jpg?itok=k6W_ORFA)
Portée par ses valeurs, Christina fait des choix et prend des engagements qui reflètent son désir d’avoir un impact concret.
Animée par la volonté de contribuer de manière significative, cette diplômée de l’École nationale d'administration publique (ENAP) s’investit dans des domaines où les retombées sociales sont tangibles.
Christina Jeanty œuvre aujourd’hui au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) à titre de conseillère en audit. Pour cette passionnée de l’administration publique et de ses rouages, elle a façonné son parcours professionnel autour de son désir de servir le bien commun et de laisser une empreinte durable.
Après un baccalauréat en gestion des affaires (École Nationale Supérieure de Technologie – Port-au-Prince, 2017) et un diplôme de maitrise en administration publique – concentration Évaluation de programmes à l’ENAP en 2024, Christina poursuit son parcours d’apprenante en investissant son temps pour des causes qui lui tiennent à cœur. À l’hiver 2024, elle complétait d’ailleurs une formation de trois mois avec le Comité d’action contre la traite humaine et internationale, une organisation qui œuvre activement à Montréal pour promouvoir la dignité de tous les êtres humains.
En mars 2024, Christina a participé à la 69e édition du NGO Committee on the Status of Women, New York (NGO CSW/NY). Cet organe des Nations Unies est une coalition d’organisations et d’individus qui militent en faveur de l’égalité des sexes et des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles, dans toute leur diversité.
Une expérience qui lui a permis de rencontrer des militantes et des militants venus du monde entier.
Cet engagement est essentiel pour moi puisqu’il reflète mes valeurs et la personne que je suis. Mon engagement à titre de citoyenne engagée me pousse, lui, à agir sur différents pans de la société.
Nous avons voulu en savoir plus cette diplômée qui porte sa passion de l’administration publique bien au-delà de la sphère professionnelle!
Qu’avez-vous apprécié de votre expérience à l’ENAP? Y a-t-il un cours, un membre du corps professoral ou une rencontre qui a fait une différence pour vous?
Parmi les cours marquants, Principes et enjeux de la fonction publique a particulièrement retenu mon attention. Enseigné par Nelson Michaud, ce professeur m’a marqué par sa vaste connaissance du domaine, sa capacité à contextualiser les enjeux politiques et administratifs et sa passion communicative pour la fonction publique. À mes yeux, il représente une véritable bibliothèque vivante, une source inépuisable de savoirs et d’analyses. Grâce à son enseignement, j’ai mieux compris les rouages de l’administration publique, les relations entre les différents ordres de gouvernement et les défis liés à la mise en œuvre des politiques publiques.
Je retiens l’approche pédagogique rafraîchissante, qui met l’accent sur la lecture, la réflexion critique et la compréhension approfondie. Cette approche m’a permis de développer une nouvelle manière d’appréhender les concepts et de renforcer ma capacité d’analyse.
Pouvez-vous nous parler de votre expérience, à titre de stagiaire, et du milieu qui vous a accueilli?
Le stage en milieu de travail était une exigence du programme pour compléter ma formation en évaluation de programmes. J’ai eu l’occasion de le réaliser au sein du bureau de l’audit interne du MRIF, durant un trimestre d’été.
Cette expérience m’a confirmé l’importance que j’accorde à la rigueur, au respect des échéanciers et à la proposition de solutions pertinentes. J’y ai développé des compétences analytiques avancées, renforcé mes aptitudes en communication professionnelle et approfondi ma compréhension des processus organisationnels. J’ai appris à conjuguer sérieux et flexibilité, ce qui m’a préparée à relever des défis professionnels avec assurance. Enfin, ce stage a été un véritable tremplin vers mon premier emploi après l’obtention de mon diplôme, en parfaite adéquation avec mes aspirations.
Durant votre parcours, de quelle réalisation êtes-vous particulièrement fière?
Parmi les moments forts de mon passage à l’ENAP, ma participation à un atelier de discussion portant sur les droits des femmes occupe une place toute particulière. J’y étais avec les conseillères du Services à la communauté étudiante et la professeure Fanny Tremblay-Racicot. Ce fut une expérience à la fois profondément enrichissante et formatrice. J’ai pu partager mes connaissances sur le sujet et présenter ma propre perspective, enrichie par mon parcours. Cette expérience a illustré l’importance d’un engagement collectif pour promouvoir l’égalité et la justice sociale au sein de notre communauté.
Nul doute que nous continuerons d’entendre la voix de Christina Jeanty. La lutte contre les violences basées sur le genre et la traite humaine, des enjeux qui déshumanisent et exploitent particulièrement des femmes et des enfants en situation de vulnérabilité, sont les sujets qui la motivent maintenant à poursuivre cette voie.
À propos des programmes d'études de l'ENAP
L'ENAP propose une offre de cours et de programmes universitaires variée aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Que ce soit pour des programmes d'études de 2e ou de 3e cycles, les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnes en emploi y trouvent un vaste choix pour répondre à leurs besoins et développer une carrière à leur image.