Aller au contenu principal
Nouvelle

ENAP : nomination d’une première doyenne et d’un premier doyen

23 juin 2025
Image
Jean-François Savard et Michèle Charbonneau, décanats
Jean-François Savard et Michèle Charbonneau

Le 13 juin 2025, au terme d’un rigoureux processus de sélection, les membres du conseil d’administration de l’École nationale d’administration publique (ENAP) ont entériné la nomination de Michèle Charbonneau à la tête du Décanat aux études, et Jean-François Savard à la direction du Décanat à la recherche. Occupant un rôle de premier plan à l’ENAP, leur mandat débute le 23 juin 2025, pour une durée de quatre ans.

Ces nominations marquent un jalon important dans l’évolution de l’ENAP, en affirmant son caractère universitaire et en consolidant ses fondements académiques. Avec les décanats, l’ENAP se dote d’outils structurants pour mieux faire rayonner son enseignement et sa recherche et ainsi, accroître sa contribution à l’avancement de l’administration publique.  

Michèle Charbonneau et Jean-François Savard participeront à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations universitaires, verront à guider les activités de recherche et d’enseignement et à les soutenir grâce aux équipes qu’ils dirigeront. Tous deux contribueront au rayonnement de l’ENAP, tant par leur engagement dans des comités interuniversitaires que par leurs activités de représentation lors d’événements importants.

Une professeure reconnue au cœur du développement académique de l’ENAP

Michèle Charbonneau est professeure à l’ENAP depuis novembre 2004. Elle enseigne la gestion publique. Ses recherches portent sur l’évolution des modes de pensée de la gestion publique, et sur le rôle qu’y jouent l’imagination poétique et les arts. Elle s’est investie avec conviction dans le développement de l’ENAP, en assumant diverses responsabilités au sein de son administration. Elle a notamment siégé à la commission des études et de la recherche et au conseil d’administration de l’ENAP. Elle a également été directrice des programmes de maîtrises professionnelles de 2016 à 2021 et directrice de l’enseignement et de la recherche par intérim en 2020. Elle a été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2019. Son parcours témoigne d’un engagement soutenu envers l’excellence en enseignement et en recherche, de même qu’envers le développement de pratiques de gestion publique rigoureuses et innovantes.

Un expert réputé des politiques publiques et des relations autochtones-allochtones 

Jean-François Savard est professeur titulaire et détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université Carleton. Il est professeur à l’ENAP depuis 2006, où il enseigne l’analyse, la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Il est directeur de l’Observatoire des administrations publiques autochtones et il est président de l’Association canadienne des programmes en administration publique. Il a développé le cours Administration publique et réconciliation avec les peuples autochtones (ENP7341-18) et l’école d’été Administrations publiques et Nations autochtones : agir ensemble. Il a supervisé plus de quarante étudiantes et étudiants ou stagiaires postdoctoraux.

Il était, jusqu’à tout récemment, directeur du comité de programme de la maîtrise en administration publique.  Ses travaux et publications portent principalement sur les relations entre les gouvernements allochtones et autochtones, la désinformation dans les médias sociaux et l’usage des intelligences artificielles génératives. Jean-François Savard a aussi été professeur invité à l’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne et à l’École nationale d’administration et de politiques publiques de Port-au-Prince (Haïti), professeur à Università della Svizzera italiana (Suisse) et est actuellement professeur associé à l’Université Senghor (Égypte).

Son engagement soutenu envers l’enseignement, la recherche et le développement de nouveaux savoirs a marqué l’ENAP de manière durable. Il est une figure incontournable de notre communauté professorale, tant par son expertise que par sa contribution à l’évolution de nos programmes et de notre mission.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique