
Le 5 septembre 2025, Me Louise Cordeau, avocate, gestionnaire et communicatrice de haut niveau, a été élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur par la République française, au cours d’une cérémonie à Montréal.
Cette distinction illustre l’influence et le rayonnement d’une carrière vouée au service public et à l’avancement de la société. Pour l’École nationale d'adminitration publique (ENAP), c’est une fierté de voir l’une de ses expertes en résidence reconnue à l’échelle internationale. Par ce geste, la République française rend hommage non seulement à Me Louise Cordeau, mais aussi à la valeur de l’administration publique québécoise et à l’importance de celles et ceux qui la font vivre.
Une carrière consacrée à l’avancement de la société
Avocate de formation et gestionnaire d’expérience, Me Louise Cordeau est une communicatrice aguerrie qui a brisé le plafond de verre à de multiples reprises. Ayant débuté sa carrière en exerçant le droit en pratique privé, elle se tourne par la suite vers l’administration publique en étant directrice de cabinet du président de l’Assemblée nationale du Québec puis du ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques. Elle a acquis une expertise de pointe dans l’industrie des médias à Radio-Canada Québec, en y opérant l’intégration de la télévision, la radio et le Web, puis au Journal de Québec, en y devenant la première femme éditrice depuis la création du média en 1967. Elle est reconnue comme une chef de file inspirante tant auprès du personnel qu’elle dirige qu’auprès des organisations dans lesquelles elle s’implique. Elle a toujours réussi à accroître la visibilité et la notoriété des organismes auprès desquels elle a œuvré. Depuis février 2017, Me Louise Cordeau est présidente du Conseil du statut de la femme.

Légion d’honneur
La Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale visant à honorer des citoyens français et des personnes étrangères. Cette distinction vise à récompenser les mérites à titre civil ou sous les armes.