Le 17 octobre 2025, au terme d’un rigoureux processus de sélection, les membres du conseil d’administration de l’École nationale d’administration publique (ENAP) ont entériné la nomination de Chantal Beauvais à titre de provost et vice-présidente à la vice-présidence aux affaires académiques pour un mandat de cinq ans débutant le 10 novembre 2025.
Au nom de toute l’équipe de direction, je félicite chaleureusement Chantal Beauvais pour sa nomination et l’assure de notre pleine collaboration dans la réalisation de son mandat pour l’intérêt supérieur de l’excellence de l’administration publique. Sa vaste connaissance en gestion dans le milieu universitaire aura un impact positif sur toutes les facettes de la vie académique et de la collaboration entre nos équipes d’enseignement, de recherche et de gestion. Je tiens également à souligner la remarquable contribution de Robert Bilterys, qui a occupé cette fonction avec rigueur, bienveillance et engagement dans le respect de nos valeurs et de sa mission fondamentale.![]()
« Je suis honorée de la confiance qui m’est accordée. L’École nationale d’administration publique joue un rôle unique et défini dans l’administration publique, et je me réjouis de contribuer à son développement et à la vitalité de sa mission académique aux côtés d’équipes dévouées et passionnées », a complété Chantal Beauvais.![]()
Détentrice d’un doctorat en philosophie de l’Université d’Ottawa, Chantal Beauvais a été professeure en philosophie de 2001 à 2009, poursuivant notamment des recherches en éthique et phénoménologie. Elle est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique de l’ENAP et formée en coaching professionnel axé sur les objectifs au Centre des dirigeants John-Molson de l’Université Concordia.
À l’Université Saint-Paul à Ottawa, elle a été directrice du service de la recherche (2001-2003), doyenne de la faculté de philosophie (2003-2006), vice-rectrice à l’administration (2006-2009), puis, à partir de 2009, rectrice, poste qu’elle a occupé pendant 14 ans.
Sous sa direction, l’Université Saint-Paul s’est repositionnée avec force et occupe désormais un créneau humaniste reconnu tant sur le plan national qu’international. Forte de ses nombreux partenaires de la société civile, l’Université Saint-Paul a mis la pensée au service de l’innovation sociale, dans un contexte turbulent. Chantal Beauvais est reconnue comme une gestionnaire visionnaire, audacieuse et humaine, qui amène les gens à réfléchir ensemble au sens de l’action institutionnelle, même dans un contexte marqué par l’incertitude, l’accélération sociale et la complexité.
Plus récemment, elle a siégé à la Commission d’examen des collèges militaires du Canada, chargée d’évaluer les institutions qui forment les officiers des Forces armées canadiennes. Elle a aussi présidé le Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal de Saint-Jean, au moment où sa formation universitaire a été reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Tout en assurant une présence régulière dans l’ensemble de nos campus pour s’assurer de liens personnalisés avec ses équipes, son port d’attache sera le campus de Gatineau, où elle exercera ses fonctions en étroite collaboration avec l’équipe des décanats et les deux directions qui composent la vice-présidence aux affaires académiques.