
L’École nationale d’administration publique (ENAP) est heureuse d’annoncer l’arrivée d’Olivier Simard à la tête de la Vice-présidence aux services-conseils.
Diplômé de l’ENAP où il a complété une maîtrise en administration publique, et détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Olivier occupait jusqu’à tout récemment le poste de vice-recteur à l’administration et aux finances de l’UQAM.
Auparavant, il a occupé le rôle de directeur général du Collège Montmorency pendant plusieurs années. Soulignons qu’il possède une expérience notable et une connaissance approfondie de l’appareil gouvernemental québécois où il a œuvré au sein de divers ministères et institutions publiques. En effet, il a exercé les fonctions de directeur de l’expertise-conseil et du développement des infrastructures de l’enseignement supérieur au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il a aussi œuvré pour la Régie de l’assurance-maladie, à titre de directeur des communications et du Web. Au ministère du Tourisme et au ministère du Travail, il a respectivement occupé les fonctions de directeur du bureau du sous-ministre et de secrétaire général. Il a également agi à titre de conseiller stratégique au Conseil du trésor. Alors qu’il exerçait des fonctions de gestion au sein de la fonction publique, il a bénéficié des formations du Cercle des jeunes leaders de l’ENAP (cohorte Dominique Savoie). À cette brillante carrière s’ajoute l’enseignement à titre de personne chargée de cours en management à l’Université Laval.
C’est avec un immense plaisir que nous accueillons Olivier au sein de notre équipe. Fort d’une expérience riche, à la croisée de l’enseignement supérieur et de l’appareil gouvernemental québécois, il possède une compréhension fine et nuancée des réalités propres aux organisations publiques. Reconnu pour son leadership mobilisateur et sa vision stratégique, il contribuera à tisser des liens solides entre l’expertise académique de l’ENAP et le savoir-faire des équipes de la vice-présidence aux services-conseils.![]()
L’ENAP a profondément façonné ma carrière, à travers ma maîtrise, ma formation de cadre et mon passage au Cercle des jeunes leaders. C’est avec fierté et enthousiasme que je souhaite investir le meilleur de moi-même, en mettant mon expérience et mon expertise au bénéfice d’une ENAP pertinente et innovante, moteur de la transformation de nos services publics.![]()
Son entrée en fonction sera le 22 septembre 2025.