
La chercheuse reçoit cette reconnaissance pour des recherches menées avec Sylvie Goupil et publiées dans la revue Administration publique du Canada.
Depuis 1992, la revue Administration publique du Canada remet, en collaboration avec l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC), le prix Roland Parenteau au meilleur article en français paru, au cours des quatre dernières années, dans la revue. Les lauréates 2025 sont Sylvie Goupil, chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), et Stéphanie Gagnon, professeure à l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Ce prix reconnaît l’article Bureaucratie de guichet et hybridité au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, publié en 2022 par les deux chercheuses.
Stéphanie Gagnon et Sylvie Goupil ont su, selon le comité de sélection, apporter une contribution remarquée sur les enjeux de structures administratives, entre autres en développant une réflexion appuyée sur les personnes employées de la fonction publique impliquées dans la première ligne.
Le phénomène de la bureaucratie de guichet a peu été étudié du point de vue des conséquences de l'activité des professionnels sur l'organisation. Comment l'existence de la bureaucratie de guichet peut-elle contribuer à influer sur la structure d'un ministère? Peut-on établir un parallèle entre bureaucratie de guichet et hybridité? Cette étude s'intéresse à ces phénomènes au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec. Les auteures constatent qu'un ensemble de facteurs contribue à assurer un certain poids à cette bureaucratie de guichet, principalement composée de personnel professionnel, ce qui induit des phénomènes d'hybridité structurelle et institutionnelle.
Sommaire de l’article Bureaucratie de guichet et hybridité au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation par Sylvie Goupil et Stéphanie Gagnon
L’article s’appuie sur les travaux de Sylvie Goupil, réalisés dans le cadre de sa maîtrise en administration publique à l’ENAP, sous la direction de Stéphanie Gagnon.
Le prix Roland Parenteau est remis en même temps que le Prix J.E. Hodgetts pour reconnaître les meilleurs articles de revues de l'administration publique canadienne (ACP) en anglais et en français. Parmi les critères de sélections, le comité de sélection tient compte de l’originalité des travaux, de l’avancée dans les connaissances dans le domaine de l’administration et d’une pratique scientifique contemporaine des chercheuses et des chercheurs. Les personnes qui acceptent le prix sont invitées à contribuer à une activité de mobilisation des connaissances afin de mettre en valeur les conclusions de la recherche et de discuter des faits saillant abordés dans le texte.
À propos de Stéphanie Gagnon
Stéphanie Gagnon est professeure titulaire en management à l’ENAP et publie régulièrement sur les changements dans le réseau de la santé, de même que sur la collaboration interorganisationnelle. Ses plus récentes recherches portent sur l’approche de la police communautaire et sur la régulation des émotions des policières et des policiers en contextes extrêmes. Les résultats de ses recherches sont publiés dans Journal of Organizational Behavior, Public Management Review et Administration publique du Canada. Elle utilise l’approche qualitative (shadowing et entrevues) dans ses travaux de recherche. Elle a obtenu son doctorat en management à HEC Montréal en 2005.
À propos de l’IAPC
L'IAPC est la plus grande association professionnelle d'administrateurs publics au Canada. Les prix qu’il décerne reconnaissent l'excellence dans la fonction publique et l'administration publique partout au Canada.
À propos du corps professoral
Grâce à l’excellence de ses professeures et de ses professeurs, l’ENAP se positionne comme un pôle d’expertise dans des secteurs de pointe de l’action publique. Leurs travaux contribuent au rayonnement de la recherche et de la formation de haut niveau dans le domaine de l’administration publique.