
La Ville de Québec souhaite se positionner comme terre d’accueil naturelle pour les chercheurs américains dont les travaux sont perturbés par le contexte politique actuel.
Le maire Bruno Marchand, accompagné de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, du président-directeur général de Québec International, Carl Viel et des représentants de l’ENAP et de l’Université TELUQ a annoncé ce mercredi une initiative visant à promouvoir la qualité de vie unique de Québec, son écosystème académique de premier rang, ainsi que son environnement économique favorable aux transferts technologiques. Cette initiative s’étend également aux chercheurs européens ou de l’international qui envisageaient jusqu’à récemment de poursuivre leurs études doctorales ou postdoctorales aux États-Unis.
Un plan d’action concerté dès l’automne prochain
Un groupe de travail, composé de représentants des milieux politique, académique et économique de la région, prévoit publier dès l’automne prochain une feuille de route détaillée. Ce plan d’action 2025-2028 visera à renforcer le rôle de Québec en tant que pôle de recherche et d’innovation.
Des demandes immédiates pour le gouvernement du Québec
La collaboration du gouvernement du Québec étant jugée essentielle au succès de cette initiative, les trois intervenants ont profité de l’occasion pour souligner l’importance d’instaurer un traitement accéléré des demandes d’immigration pour les scientifiques éminents et leur famille. Cette mesure permettrait l’arrivée rapide à Québec de chercheurs capables de renforcer les créneaux stratégiques identifiés par la Ville, notamment l’optique photonique, les technologies propres et les sciences de la vie.
Le contexte politique américain et ses répercussions négatives tant sur l’économie que la recherche se font sentir partout dans le monde. Mais au-delà des inquiétudes et des préoccupations qui en découlent, il y a aussi une opportunité majeure à saisir afin de consolider les créneaux académiques et économiques de Québec. La qualité de vie inégalée de notre ville, l’excellence et la diversité de son réseau universitaire et le dynamisme de sa communauté d’affaires sont les éléments qu’on va mettre de l’avant dans les prochains mois afin d’attirer ici plus de chercheurs de calibre mondial.
Notre université d’envergure internationale est en mesure d’attirer des scientifiques de haut niveau à Québec. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la collaboration de partenaires importants pour y arriver. Ensemble, nous pouvons faire de Québec une véritable terre d’accueil pour ces talents qui souhaitent avoir la liberté de faire avancer la science et de contribuer au développement social, technologique et économique de la société.
La situation géopolitique actuelle et les nouvelles règles en matière d’immigration apportent leur lot de défis, mais également des opportunités d’attirer des spécialistes chevronnés dans des secteurs prioritaires. L’initiative annoncée aujourd’hui nous permettra de nous positionner comme un milieu de choix, tout en démontrant la force et la collaboration de notre écosystème en recherche et en innovation. Ce sera bénéfique pour la vitalité économique de la région.
Nous sommes heureux de cette initiative pour attirer les meilleurs talents, dans notre institution, mais aussi dans les autres universités présentes à Québec. Cet accueil peut faire une très grande différence positive pour le développement de la région et l'ensemble du Québec.
Source
Service des relations citoyennes et des communications
418 641-6210
communication@ville.quebec.qc.ca
Entrevues
Elainie Lepage
Attachée de presse
Cabinet de la mairie
418 930-8833
elainie.lepage@ville.quebec.qc.ca