 
  Les doctorants Bruno Legrand Djontu, Jonas Tchassem-Pinlap, Evans Pierre, Christian Doly, Frédéric Takuété Lontsi et Gado Mayimbo ont vu leurs travaux publiés dans la revue Public Administration Quarterly.
Sous le titre Harming the Administrative State: A Review of Physical Work Violence and Aggressions towards Public Servants , l’article propose une revue de littérature qui synthétise la recherche sur la violence physique et l’agression en milieu de travail à l’égard des employés de l’État.
La violence physique et les agressions envers les fonctionnaires, dans leur environnement de travail, ont suscité leur intérêt. L’équipe démontre ainsi que la plupart des incidents sont perpétrés par des usagères et usagers et par ces citoyennes et citoyens, plutôt que par des collègues. Paradoxalement, peu de recommandations s’attaquent directement à ces personnes.
Leur objectif?
Proposer un portrait de la recherche empirique sur l’agression physique et la violence subies par les fonctionnaires. Pour ce, ils ont épluché le contenu de 51 revues dédiées à la recherche en administration publique, avec une attention particulière portée sur les recommandations des chercheuses et des chercheurs.
Les questions posées?
- Quelles sont les raisons de la violence et de l’agression envers les fonctionnaires en milieu de travail?
- Quelles sont les théories utilisées pour étudier la violence physique en milieu de travail dans la littérature sur l’administration publique?
- Quelles méthodes sont utilisées pour étudier ce phénomène?
- Quelles recommandations pratiques la littérature offre-t-elle pour prévenir, traiter et gérer l’agression physique et la violence envers les fonctionnaires?
Bien que les définitions de la violence présentes dans la littérature puissent varier d’une association professionnelle et d’une étude à l’autre, le fait demeure qu’elles se réfèrent globalement aux mêmes idées. Ainsi, ils peuvent être considérés comme synonymes. La violence physique se distingue de la simple incivilité au travail ou même des mauvais traitements en milieu de travail comme le harcèlement ou l’intimidation, mais aussi de la menace et de la maltraitance émotionnelle.
Extrait de l’article Harming the Administrative State : A Review of Physical Work Violence and Aggressions towards Public Servants .
Quelques pistes de réflexions et d’actions
- Renforcer la formation en sécurité pour le personnel et les gestionnaires afin de prévenir l’agression;
- Faire progresser la recherche pour identifier d’autres facteurs de risque;
- Corriger les pratiques discriminatoires susceptibles de déclencher la violence.
Les travaux ont d’abord été effectués dans le cadre du cours Devis de recherche, un séminaire qui présente les différentes étapes dans la réalisation de recherches en sciences sociales appliquées dans le secteur public.
À propos des programmes d'études de l'ENAP
L'ENAP propose une offre de cours et de programmes universitaires variée aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Que ce soit pour des programmes d'études de 2e ou de 3e cycles, les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnes en emploi y trouvent un vaste choix pour répondre à leurs besoins et développer une carrière à leur image.