Former à l’administration publique – perspective comparée
L’expérience de l’École nationale d’administration publique (ENAP) du Québec, pratiques et enjeux
L’Institut national du service public (INSP) et l’École nationale d’administration publique (ENAP) du Québec vous convient, les 19 et 20 mars à l’INSP de Paris, à la première rencontre internationale du cycle « Former à l’administration publique – perspective comparée », sur le thème « L’expérience de l’École nationale d’administration publique (ENAP) du Québec, pratiques et enjeux ».
Cet événement d’envergure réunit les acteurs de la formation et de la recherche en administration publique dans une visée de partage d’expériences et de connaissances afin de s’enrichir mutuellement.
Au cours de ces deux journées, des thèmes incontournables en formation et en recherche en administration publique seront abordés sous la forme de présentations et de discussions approfondies.
INSP Paris | 2 avenue de l'Observatoire, 75006 Paris
Programme
Mardi 19 mars 2024
- 9 h 00 – Café d’accueil à l’INSP
- 9 h 30 – Ouverture de la rencontre
- Allocution d’accueil
Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP - Présentation du projet de rencontres
Céline Husson-Rochcongar, directrice de la recherche, INSP - Présentation de la première rencontre
Robert Bilterys, directeur de l’enseignement et de la recherche, ENAP
- Allocution d’accueil
Séance 1 – Structuration de la formation et de la recherche en administration publique
La première séance présentera l’ENAP, son histoire, son modèle hybride et les défis du mariage entre liberté universitaire et formations pratiques. La présentation abordera également le modèle universitaire humboldtien du 19e siècle et ses évolutions face à la massification de l'enseignement. Dans un deuxième temps, on abordera les pratiques et enjeux liés au corps professoral, tels que les tâches essentielles et les processus entourant les étapes de carrière. On abordera ensuite le rôle et les pouvoirs de l'Assemblée professorale, caractérisée par l'interdisciplinarité et la collégialité. Ces deux sessions offriront une compréhension approfondie du paysage académique, de l'enseignement supérieur à la formation professionnelle en administration publique à l’ENAP.
- 10 h 00 – Comprendre l'université ENAP : histoire, structure, et clientèles
Hugo Cyr, directeur général, ENAP - 10 h 30 – Le corps professoral : diversité, fonctions et pouvoirs
Isabelle Fortier, professeure titulaire, ENAP - 11 h 00 – Pause
- 11 h 15 – Discussion
- Natacha Gally, maîtresse de conférences en science politique, Université Paris II Panthéon-Assas
- Jean-Michel Eymeri-Douzans, professeur de science politique, IEP Toulouse
- Marie-Gabrielle Fournet, directrice de la Transformation, INSP
- Yannick Girault, directeur, École nationale des finances publiques
- 12 h 00 – Discussion avec la salle
- 12 h 45 – Déjeuner (hall de l’INSP)
Séance 2 – Produire, soutenir, voire défendre la recherche en administration publique
La deuxième séance débutera par une exploration approfondie du concept de liberté académique dans le contexte de l'enseignement supérieur. Les intervenants se pencheront sur son importance pour les professeurs, les menaces actuelles et les stratégies de défense, avec un accent particulier sur son application dans les universités québécoises, et ses différences avec la liberté d’expression. Ensuite, nous réfléchirons aux enjeux liés à la recherche sur des sujets sensibles pour les administrations publiques. Avant de présenter la synthèse de leur nouveau projet de recherche portant sur les conflits de loyauté et l’éthique des fonctionnaires, les intervenants prendront un recul critique sur la recherche en éthique publique qui se fait en partenariat avec les institutions du service public. Ils tenteront de démontrer comment ce type de recherche sensible peut être d’une grande richesse pour l’ensemble des acteurs du partenariat si, et seulement si, tous les acteurs de ce partenariat respectent les règles du jeu établies à la base de la collaboration. Fragile équilibre entre l’indépendance de la recherche et la soumission au commanditaire, la recherche partenariale exige une importante sensibilité éthique de la part des chercheurs.
- 14 h 15 – La liberté académique en contexte d’enseignement supérieur
- Stéphane Paquin, professeur titulaire, ENAP
- Delphine Allès, professeure de science politique, INALCO
- 14 h 45 – Les conflits de loyauté et éthiques des fonctionnaires publics, la recherche partenariale sur des sujets sensibles
- Yves Boisvert, professeur titulaire, ENAP
- Fabrice Larat, enseignant chercheur, INSP
- 15 h 15 – Pause
- 15 h 30 – Discussion
- Sylvain Laurens, directeur d’études, EHESS
- Céline Husson-Rochcongar, directrice de la recherche, INSP
- Vanessa Codaccioni, professeure de science politique, Université Paris 8
- 16 h 15 – Discussion avec la salle
- 17 h – Fin des travaux
- 17 h 30 – Allocution de la délégation générale du Québec
- 18 h – Cocktail dînatoire
Mercredi 20 mars 2024
- 9 h 00 – Café d’accueil à l’INSP
Séance 3 – Genèse et assurance qualité des programmes
La troisième séance débutera par une présentation sur la structuration des programmes d’étude, explorant des aspects tels que l’adaptation en fonction des clientèles, les programmes gigognes, les domaines spécifiques de l’administration publique, les programmes en cohortes et délocalisés. Elle examinera le processus de création et d'implantation des programmes, mettant en lumière le tronc commun de la maîtrise et les cours optionnels. La séance abordera ensuite des aspects-clés des programmes de formation à la recherche, incluant le processus d’admission, les enjeux liés à la scolarité dans un programme multidisciplinaire, les différentes modalités de réalisation de la thèse (dont la thèse par articles), l'encadrement des étudiants et le soutien nécessaire à leur réussite, les compétences à développer, l'évaluation et la mise à jour des programmes.
- 9 h 30 – Structure des programmes et gestion de l'enseignement : de la création à l'évaluation
César Garzon, professeur agrégé et directeur des programmes de maîtrise, ENAP - 10 h 00 – Le cas du doctorat : structure du programme et amélioration continue
Nassera Touati, professeure titulaire et directrice du doctorat et de la formation à la recherche, ENAP - 10 h 30 – Pause
- 10 h 45 – Discussion
- Georges Laforge, responsable du tronc commun, INSP
- Nathalie Marcerou-Ramel, directrice, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
- Sébastien Kott, professeur, délégué à la stratégie de recherche, INSP
- 11 h 30 – Discussion avec la salle
12 h 15 – Déjeuner (hall de l’INSP)
Séance 4 – Construction des contenus et approche pédagogique
Cette quatrième séance explorera diverses méthodes de construction des contenus pédagogiques, soulignant l'appui de ces contenus sur l'état des connaissances actuelles et favorisant la réflexion critique. Elle examinera les approches pédagogiques contemporaines tout en mettant en lumière les liens essentiels entre la recherche, l'enseignement et les services-conseils. La séance abordera l'équilibre délicat entre la théorie et la pratique, englobant les dimensions du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, tout en détaillant la manière dont est définie et enseignée une compétence. Elle se penchera notamment sur l’approche d’apprentissage expérientiel pour aborder l’innovation. En deuxième partie, elle explorera les tendances et enjeux liés à l'enseignement et à l'intelligence artificielle.
- 13 h 45 – Construction pédagogique et équilibre théorique-pratique : liens et approches actuelles
- Nadine Cambefort, directrice administrative de l'enseignement, ENAP
- Mélanie Tremblay, conseillère aux organisations et docteure en technologie éducative, ENAP
- 14 h 15 – Enseignement et intelligence artificielle : tendances et enjeux
Justin Lawarée, professeur adjoint, ENAP - 14 h 45 – Pause
- 15 h 00 – Discussion
- Thomas Hélie, enseignant-chercheur, INSP
- Céline Canuet-Mehl, cheffe du Centre de ressources et d’ingénierie documentaires, INSP
- Clémence Cardon-Quint, professeure d’histoire contemporaine, Université de Montpellier
- 15 h 45 – Discussion avec la salle
- 16 h 30 – Ouverture sur les prochaines rencontres internationales - Débat avec un panel de représentants d’écoles du service public
- 17 h 00 – Débat avec la salle
- 17 h 30 – Fin
Cet événement est sur invitation uniquement.