Table des matières
Cette page s’adresse aux personnes diplômées de l'automne 2023 ainsi que celles et ceux de l'hiver et l'été 2024 de l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Elle comprend tous les renseignements importants en vue de la cérémonie de la collation des grades 2024 le vendredi 1er novembre 2024 au Palais Montcalm situé dans la ville de Québec, au 995 Rue D'Youville.
Billets - Diplômé·es
L’inscription est gratuite pour les personnes diplômées, mais obligatoire. Il suffit de réserver votre place pour y participer.
La période d'inscription se déroule jusqu'au 9 octobre, à minuit. L'invitation officielle a été envoyée à l'adresse couriel @enap.ca.
Chaque personne diplômée a un siège assigné. Vous serez donc assise ou assis avec votre cohorte, dans une section qui vous est réservée.
Aucune personne diplômée ne peut se présenter sans avoir confirmé sa présence.
En raison d’un nombre élevé de personnes recevant leur diplôme cette année, il est préférable de s'inscrire dès que possible.
La date limite d'inscription est le mercredi 9 octobre 2024, à minuit.
Billets - Invité·es
La vente de billets pour les personnes invitées commencera le lendemain de la vente des billets des personnes diplômées. Premiers arrivés, premiers servis puisque les places sont limitées.
Le coût est de 40 $ par billet. L’entrée est gratuite pour les moins de deux ans; aucun siège ne leur est toutefois attribué.
Les personnes invitées doivent avoir leurs billets en leur possession (imprimé ou numérique dans Eventbrite), lesquels leur ont été remis au préalable par la personne diplômée.
Aucun siège n’est assigné pour les personnes invitées; il s’agit d’une admission générale. Les personnes invitées seront assises dans une section différente des personnes diplômées.
Veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera effectué.
Personnes à situation particulière
Lors de l’inscription, veuillez remplir la section Personnes à situation particulière si vous :
- êtes une personne à mobilité réduite;
- êtes une personne vivant une situation de handicap;
- vivez une grossesse avancée;
- accompagnez une personne vivant une de ces situations.
Il est très important de nous en informer afin que nous puissions planifier les déplacements en conséquence. Vous pouvez confirmer l’information en nous transmettant un courriel.
Tenue vestimentaire
Toutes les personnes diplômées doivent porter la toge et le mortier. Nous vous invitons à planifier votre coiffure en conséquence.
Les personnes diplômées de la maîtrise portent l’épitoge; celles du doctorat la recevront sur scène. Les couleurs de l’épitoge sont le noir, le bourgogne et le doré.
Le port d’une chemise et d’une cravate est recommandé; le veston sera enlevé pour porter la toge.
Pour les personnes souhaitant porter une jupe ou une robe, veillez à ce que la robe ne dépasse pas la toge (pour une meilleure photographie); la robe devrait être au-dessous du genou.
Il peut faire chaud sous la toge, pensez également à choisir un habillement adapté. La tenue de ville est conseillée.
La toge et l’épitoge doivent être rapportées une fois le vin d’honneur terminé.
Heure d'arrivée et cérémonie
- Arrivée des personnes diplômées : entre 12 h 30 et 13 h
Un retard pourrait vous empêcher de revêtir la toge et de recevoir votre diplôme sur la scène. - Arrivée des personnes invitées : entre 13 h 45 et 14 h 15
- Ouverture de la salle : 14 h
- Début de la cérémonie : 14 h 30
- Durée de la cérémonie : environ 2 h 30
Les personnes diplômées sont attendues à compter de 12 h 30, et au plus tard à 13 h, afin d’enfiler la toge (toutes et tous) et l’épitoge (étudiantes et étudiants à la maîtrise) pour leur prise de photo individuelle et pour récupérer leur mortier, gracieuseté de l’Association étudiante de l’ENAP (AEENAP).
En raison de la longueur de l’événement, la présence de jeunes enfants n’est pas conseillée. La supervision constante d’une personne adulte est nécessaire.
Pour celles et pour ceux qui ne peuvent se déplacer, la cérémonie sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’ENAP. La vidéo de la cérémonie sera ensuite publiée sur la page Ma collation des grades pour visionnement ultérieur.
Vin d’honneur
L’ENAP offre un vin d’honneur après la cérémonie.
Photographie et consentements
Plusieurs photographies des personnes diplômées seront prises lors de cette journée spéciale.
- Avant : Une première photographie sera prise une fois vos vêtements de graduation revêtus.
- Pendant : Des photographies seront prises lors de la cérémonie (sur scène ou en arrière-scène).
- Après : Un studio sera accessible après la cérémonie si vous souhaitez vous faire photographier de nouveau, individuellement ou avec votre famille.
Toutes les photographies seront disponibles pour achat sur le site Web du photographe PHOTOGRAD.
Aucune prise de photo ou de vidéo n'est permise durant la cérémonie.
Photos personnelles
Un photographe professionnel de chez PHOTOGRAD sera sur place pour vous offrir ses services. Si vous voulez conserver des photos en souvenir de l’évènement, l'ENAP transmettra automatiquement votre nom et votre NIP étudiant à PHOTOGRAD. Cette transmission d'information est nécessaire pour vous permettre de commander vos photos sur leur site web dans les jours suivant l’évènement.
Photos de foule et vidéo
Un photographe de l’ENAP sera présent lors de l'événement pour immortaliser ce grand jour en prenant des photos de la foule d’étudiants. Aussi, la cérémonie sera filmée pour diffusion en direct et enregistrée. Les photos et la vidéo prises pendant la cérémonie seront diffusées sur la page Web de la collation des grades de l’ENAP et sur la chaîne YouTube de l’ENAP.
En participant à la collation des grades, vous acceptez de figurer sur les photos de foule ou sur la vidéo de la cérémonie, conformément aux conditions ci-dessous.
Photos à titre principal ou secondaire
Le photographe de l’ENAP pourrait prendre des photos de la cérémonie sur lesquelles vous pourriez apparaître à titre principal ou secondaire. Si vous ne voulez pas être pris en photo, merci de nous contacter par courriel avant le 30 octobre 2024. Vous êtes également invité à vous manifester aux personnes désignées le jour de l’événement.
Conditions - Avis d’accord pour l’utilisation de vos photos par l’ENAP
J’accorde à l’ENAP le droit de prendre ou de capter ces images et de les diffuser sur la page Web de la Collation des grades 2024 de l’ENAP et sur la chaîne YouTube de l’ENAP. Ainsi, j’accepte de céder à l’ENAP, sans contrepartie ni redevance et de façon irrévocable et inconditionnelle, tous les droits relatifs à cette utilisation et cette diffusion. Ces photos et vidéos pourront ainsi être utilisées ou diffusées par l’ENAP sans limitation de temps et d’espace territorial. Plus spécifiquement, mais sans limiter la généralité de ce qui précède, je reconnais que les photos et vidéos seront la propriété exclusive de l’ENAP et j’autorise irrévocablement l’ENAP à en conserver tous les droits et sur quelque support que ce soit.
Lors de votre inscription sur Eventbrite, vous retrouverez ces conditions et vous devez cocher une case pour confirmer votre accord.
Coordonnées et remise de diplôme
Une attestation générale vous sera remise sur scène durant la cérémonie. Vous recevrez votre diplôme officiel par la poste après l’événement (si vous ne l’avez pas reçu plus tôt dans l’année). Assurez-vous que vos coordonnées sont exactes dans NEO Dossier étudiant afin de le recevoir au bon endroit.
Si nécessaire, faites la mise à jour dès maintenant.
Se rendre à la cérémonie
Sur le site Web du Palais Montcalm, on peut y trouver une foule d'informations utiles à savoir avant de vous déplacer. Nous vous invitons à en prendre connaissance.
- De nombreux parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) desservent le Palais Montcalm et la place D’Youville, tout comme des circuits de la Société de transport de Lévis.
- Le stationnement payant de la place D’Youville, adjacent au Palais Montcalm et accessible au grand public, est géré par la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ).
- D’autres stationnements payants sont disponibles dans les environs du Palais Montcalm (ex. : Centre des congrès de Québec, Colline parlementaire, Hôtel de ville de Québec, Hôtel Palace Royal, etc.)
Vous avez d’autres questions, ou besoin de plus de précisions? Écrivez-nous.