Table des matières
Cette page s’adresse aux personnes diplômées de l'automne 2023 ainsi que celles et ceux de l'hiver et l'été 2024 de l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Elle comprend tous les renseignements importants en vue de la collation des grades 2024 le vendredi 1er novembre 2024 au Palais Montcalm situé dans la ville de Québec, au 995 Rue D'Youville.
Pour mieux servir notre communauté de personnes diplômées, l’ENAP fera deux cérémonies pour les célébrer le 1er novembre prochain, une à 10 h et une à 14 h 30. Le lieu de la cérémonie est le même, soit le Palais Montcalm à Québec.
Référez-vous au document que vous avez reçu du registraire pour savoir quel diplôme vous concerne. Il est primordial de vous présenter à la bonne cérémonie. N’hésitez pas à consulter votre dossier pour avoir en main toutes les informations.
Cérémonie de 10 h
Maîtrise en administration publique – profil professionnel
Numéros | Programmes |
---|---|
1869 | Maîtrise en administration publique (profil professionnel) - Programme général |
1866 | Maîtrise en administration publique (profil professionnel) - Administration internationale |
1868 | Maîtrise en administration publique (profil professionnel) - Développement des ressources humaines et des organisations |
1867 | Maîtrise en administration publique (profil professionnel) - Évaluation de programmes |
1862 | Maîtrise en administration publique (profil professionnel) - Formation bidiplômante–accueil IEP-UET |
1906 | Maîtrise en administration publique (profil professionnel) - Formation bidiplômante, Université Senghor |
2363 | Maîtrise en administration publique (profil professionnel) - Interface publique-privée |
Horaire de la première cérémonie
- Arrivée des personnes diplômées : entre 8 h et 9 h
Un retard pourrait vous empêcher de revêtir la toge et de recevoir votre diplôme sur la scène. - Arrivée des personnes invitées : à partir de 9 h
- Ouverture de la salle : 9 h 30
- Début de la cérémonie : 10 h
- Durée de la cérémonie : environ 2 h
Les personnes diplômées de la maîtrise profil professionnel sont attendues à compter de 8 h, et au plus tard à 9 h, afin d’enfiler la toge (toutes et tous) et l’épitoge (étudiantes et étudiants à la maîtrise) pour leur prise de photo individuelle et pour récupérer leur mortier, gracieuseté de l’Association étudiante de l’ENAP (AEENAP).
Cérémonie de 14 h 30
DESS, maîtrise en administration publique – profil gestionnaire, maîtrise – profil recherche et doctorat
Numéros | Programmes |
---|---|
1686 | DESS en administration publique (profil professionnel) - Programme général |
1683 | DESS en administration publique (profil professionnel) - Administration internationale |
1684 | DESS en administration publique (profil professionnel) - Évaluation de programmes |
1685 | DESS en administration publique (profil professionnel) - Développement des ressources humaines et des organisations |
1670 | DESS en administration publique (profil gestionnaire) - Programme général |
1671 | DESS en administration publique (profil professionnel) - Gestion des services de santé et des services sociaux |
1803 | DESS en en gestion publique en contexte autochtone |
1898 | DESS en gestion, option secteurs privé et public |
1969 | DESS en administration publique (profil professionnel) - Passerelle France et Belgique |
1750 | Maîtrise en administration publique (profil gestionnaire) - Programme général |
1751 | Maîtrise en administration publique (profil gestionnaire) - Gestion des services de santé et des services sociaux |
1807 | Maîtrise en administration publique (profil gestionnaire) - Gestion des services de santé et des services sociaux |
1753 | Maîtrise en administration publique (profil gestionnaire) - Gestion internationale |
1752 | Maîtrise en administration publique (profil gestionnaire) - Gestion municipale |
1710 | Maîtrise en administration publique (profil recherche) |
1534 | Doctorat en administration publique |
Doubles dipômés
Les personnes qui obtiennent deux diplômes (soit un DESS et une maîtrise) recevront leur diplôme de maîtrise uniquement.
Horaire de la deuxième cérémonie
- Arrivée des personnes diplômées : entre 12 h 30 et 13 h
Un retard pourrait vous empêcher de revêtir la toge et de recevoir votre diplôme sur la scène. - Arrivée des personnes invitées : à partir de 13 h 30
- Ouverture de la salle : 14 h
- Début de la cérémonie : 14 h 30
- Durée de la cérémonie : 1 h 30
Les personnes diplômées du DESS, de la maîtrise en administration publique – profil gestionnaire, de la maîtrise – profil recherche et du doctorat sont attendues à compter de 12 h 30, et au plus tard à 13 h, afin d’enfiler la toge (toutes et tous) et l’épitoge (étudiantes et étudiants à la maîtrise) pour leur prise de photo individuelle et pour récupérer leur mortier, gracieuseté de l’Association étudiante de l’ENAP (AEENAP).
Billets - Diplômé·es
La période d'inscription est maintenant terminée. Si vous avez déjà réservé votre place, votre billet sera automatiquement ajusté pour la bonne cérémonie. Le jour de l'événement, les diplomées et diplômés doivent avoir leurs billets en leur possession (imprimé ou numérique dans Eventbrite). Trouver vos billets dans Eventbrite.
Aucune personne diplômée ne peut se présenter à la cérémonie sans avoir confirmé sa présence via Eventbrite.
Chaque personne diplômée a un siège assigné. Vous serez donc assise ou assis avec votre cohorte, dans une section réservée.
Billets - Invité·es
Puisqu'il y a maintenant deux cérémonies, chaque diplômé·e pourra inviter jusqu’à deux personnes pour l'accompagner. Cependant, ce changement demande un ajustement de la billetterie et de l’horaire. Les billets achetés avant le 17 octobre seront conservés. Un courriel vous sera envoyé si cette situation vous concerne.
Mise en vente des billets pour invité·es : lundi 21 octobre 2024, à 13 h.
Il est primordial de réserver vos billets invités pour la bonne cérémonie. Référez-vous au document que vous avez reçu du registraire pour savoir quel diplôme vous concerne ou consultez votre dossier étudiant.
Le coût est de 40 $ par billet. L’entrée est gratuite pour les moins de deux ans; aucun siège ne leur est toutefois attribué.
Les personnes invitées doivent avoir leurs billets en leur possession (imprimé ou numérique dans Eventbrite), lesquels leur ont été remis au préalable par la personne diplômée. Trouver vos billets dans Eventbrite.
Aucun siège n’est assigné pour les personnes invitées; il s’agit d’une admission générale. Les personnes invitées seront assises dans une section différente des personnes diplômées.
Veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera effectué.
Où se trouvent vos billets?
- Votre boîte de réception d'e-mails : cherchez dans votre boîte de réception un e-mail provenant de noreply@order.eventbrite.com. Vérifiez dans la boite de réception de l'adresse courriel utilisée pour faire l'achat de vos billets ou celui lié à votre compte PayPal si vous avez utilisé cette option pour l'achat.
- Votre compte Eventbrite : lorsque vous vous inscrivez à un événement, Eventbrite crée automatiquement un compte associé à votre adresse e-mail. Connectez-vous en utilisant la même adresse e-mail et sélectionnez « Billets » dans la liste déroulante de votre compte Eventbrite.
- L'application Eventbrite :
- iPhone : connectez-vous et appuyez sur l'icône « Billets ».
- Android : connectez-vous et appuyez sur l'icône « Profil ». Trouvez ensuite votre commande et appuyez sur l'icône « Billets ».
Plus d'information dans la page Trouver vos billets sur le site d'Eventbrite.
Personnes à situation particulière
Lors de l’inscription, veuillez remplir la section Personnes à situation particulière si vous :
- êtes une personne à mobilité réduite;
- êtes une personne vivant une situation de handicap;
- vivez une grossesse avancée;
- accompagnez une personne vivant une de ces situations.
Il est très important de nous en informer afin que nous puissions planifier les déplacements en conséquence. Vous pouvez confirmer l’information en nous transmettant un courriel.
Tenue vestimentaire
Toutes les personnes diplômées doivent porter la toge et le mortier. Nous vous invitons à planifier votre coiffure en conséquence.
Les personnes diplômées de la maîtrise portent l’épitoge; celles du doctorat la recevront sur scène. Les couleurs de l’épitoge sont le noir, le bourgogne et le doré.
Le port d’une chemise et d’une cravate est recommandé; le veston sera enlevé pour porter la toge.
Pour les personnes souhaitant porter une jupe ou une robe, veillez à ce que la robe ne dépasse pas la toge (pour une meilleure photographie); la robe devrait être au-dessous du genou.
Il peut faire chaud sous la toge, pensez également à choisir un habillement adapté. La tenue de ville est conseillée.
La toge et l’épitoge doivent être rapportées une fois le vin d’honneur terminé.
Webdiffusion
Pour celles et pour ceux qui ne peuvent se déplacer, la cérémonie sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’ENAP. La vidéo de la cérémonie sera ensuite publiée sur la page Ma collation des grades pour visionnement ultérieur.
En raison de la longueur de l’événement, la présence de jeunes enfants n’est pas conseillée. La supervision constante d’une personne adulte est nécessaire.
Vin d’honneur
Le vin d'honneur est annulé afin de permettre les deux cérémonies.
Photographie et consentements
Quelques photographies des personnes diplômées seront prises lors de cette journée spéciale.
Le photographe sera présent avant et après la cérémonie pour prendre des clichés de vous avec votre famille. Votre photo individuelle aura lieu après votre appellation sur scène. Pour plus de questions sur les produits offerts du photographe, visitez leur site Web.
Toutes les photographies seront disponibles pour achat sur le site Web du photographe PHOTOGRAD.
Aucune prise de photo ou de vidéo n'est permise durant la cérémonie.
Photos personnelles
Un photographe professionnel de chez PHOTOGRAD sera sur place pour vous offrir ses services. Si vous voulez conserver des photos en souvenir de l’évènement, l'ENAP transmettra automatiquement votre nom et votre NIP étudiant à PHOTOGRAD. Cette transmission d'information est nécessaire pour vous permettre de commander vos photos sur leur site web dans les jours suivant l’évènement.
Photos de foule et vidéo
Un photographe de l’ENAP sera présent lors de l'événement pour immortaliser ce grand jour en prenant des photos de la foule d’étudiants. Aussi, la cérémonie sera filmée pour diffusion en direct et enregistrée. Les photos et la vidéo prises pendant la cérémonie seront diffusées sur la page Web de la collation des grades de l’ENAP et sur la chaîne YouTube de l’ENAP.
En participant à la collation des grades, vous acceptez de figurer sur les photos de foule ou sur la vidéo de la cérémonie, conformément aux conditions ci-dessous.
Photos à titre principal ou secondaire
Le photographe de l’ENAP pourrait prendre des photos de la cérémonie sur lesquelles vous pourriez apparaître à titre principal ou secondaire. Si vous ne voulez pas être pris en photo, merci de nous contacter par courriel avant le 30 octobre 2024. Vous êtes également invité à vous manifester aux personnes désignées le jour de l’événement.
Conditions - Avis d’accord pour l’utilisation de vos photos par l’ENAP
J’accorde à l’ENAP le droit de prendre ou de capter ces images et de les diffuser sur la page Web de la Collation des grades 2024 de l’ENAP et sur la chaîne YouTube de l’ENAP. Ainsi, j’accepte de céder à l’ENAP, sans contrepartie ni redevance et de façon irrévocable et inconditionnelle, tous les droits relatifs à cette utilisation et cette diffusion. Ces photos et vidéos pourront ainsi être utilisées ou diffusées par l’ENAP sans limitation de temps et d’espace territorial. Plus spécifiquement, mais sans limiter la généralité de ce qui précède, je reconnais que les photos et vidéos seront la propriété exclusive de l’ENAP et j’autorise irrévocablement l’ENAP à en conserver tous les droits et sur quelque support que ce soit.
Lors de votre inscription sur Eventbrite, vous retrouverez ces conditions et vous devez cocher une case pour confirmer votre accord.
Coordonnées et remise de diplôme
Une attestation générale vous sera remise sur scène durant la cérémonie. Vous recevrez votre diplôme officiel par la poste après l’événement (si vous ne l’avez pas reçu plus tôt dans l’année). Assurez-vous que vos coordonnées sont exactes dans NEO Dossier étudiant afin de le recevoir au bon endroit.
Si nécessaire, faites la mise à jour dès maintenant.
Se rendre à la cérémonie
Sur le site Web du Palais Montcalm, on peut y trouver une foule d'informations utiles à savoir avant de vous déplacer. Nous vous invitons à en prendre connaissance.
- De nombreux parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) desservent le Palais Montcalm et la place D’Youville, tout comme des circuits de la Société de transport de Lévis.
- Le stationnement payant de la place D’Youville, adjacent au Palais Montcalm et accessible au grand public, est géré par la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ).
- D’autres stationnements payants sont disponibles dans les environs du Palais Montcalm (ex. : Centre des congrès de Québec, Colline parlementaire, Hôtel de ville de Québec, Hôtel Palace Royal, etc.)
Vous avez d’autres questions, ou besoin de plus de précisions? Écrivez-nous.