
Sommaire
Projet de recherche
Le projet de recherche s’inscrit dans la programmation de la Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) sous la direction du titulaire, le professeur Martin Goyette, et en étroite collaboration avec des chercheurs d’autres établissements universitaires québécois et étrangers autour du passage à la vie adulte des jeunes et de l’évaluation des politiques publiques. Les travaux de la Chaire visent par ailleurs à consolider et à accroître une expertise déjà riche en matière d’évaluation.
Le chantier de recherche sur la scolarisation des jeunes placés et ex-placés en vertu de la LPJ et de la LSJPA vise à comprendre les enjeux organisationnels auxquels sont confrontés les différents acteurs (directeurs, enseignants, éducateurs, intervenants scolaires, intervenants communautaires) responsables de la scolarisation des jeunes placés. De surcroît, ce chantier de recherche a pour objectif de documenter et de mettre en valeur les bonnes pratiques mises en œuvre dans les écoles et dans les organismes communautaires afin de favoriser la scolarisation des jeunes placés et leurs poursuites aux études postsecondaires. Ce chantier s’inscrit dans une perspective d’amélioration de la scolarisation des jeunes placés.
Ce chantier permettra de documenter les différentes pratiques organisationnelles préconisées et d’identifier les pratiques innovantes. Ultimement, ce chantier permettra d’émettre des recommandations afin de mieux soutenir la scolarisation des jeunes placés et de la poursuite des études postsecondaires.
En corollaire à cette documentation, un volet de la recherche vise à évaluer l’implantation d’un projet philanthropique de soutien à la poursuite des études postsecondaires chez des jeunes ayant reçu des services de la protection de la jeunesse. Ce projet de recherche permettra de rencontrer différents acteurs impliqués auprès des jeunes afin de comprendre les différents obstacles et blocages à la persévérance dans les études postsecondaires chez les jeunes ex-placés.
Direction de recherche
Professeur Martin Goyette
Sommaire des principales tâches à réaliser
- Participer aux différentes étapes du processus de recherche;
- Participer à la collecte de données qualitatives;
- Participer à la transcription des données;
- Participer à l’analyse des données;
- Réaliser au besoin d’autres tâches en lien avec les projets en cours à la Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ).
Exigences
- Étudier dans un programme d’études universitaires à l’ENAP ou dans une autre université;
- Être un.e étudiant.e inscrit.e à un programme de première, de deuxième ou de troisième cycle, ou d’entreprendre des études au deuxième ou troisième cycle dans un programme universitaire en administration publique, travail social, sociologie, sciences politiques, psychologie ou toute autre discipline des sciences sociales connexe;
- Connaissance de la thématique des jeunes placés, en transition à l’autonomie adulte ou plus généralement, des populations vulnérables, un atout;
- Aisance à réaliser une recherche documentaire;
- Connaissances des méthodes d’enquêtes qualitatives, plus précisément sur la réalisation d’une entrevue semi-dirigée et sur le rôle de l’intervieweur dans le cadre d’une entrevue de recherche est un atout;
- Bon niveau de français parlé et écrit.
Compétences recherchées
- Aisance relationnelle et communication;
- Attitude professionnelle et éthique;
- Détenir de l’expérience en méthodes de recherche qualitative;
- Bonnes connaissances des outils bureautiques et du logiciel de traitement de données NVivo;
- Communiquer en anglais, un atout.
Traitement
Niveau | Cycle d'études | Salaire horaire |
---|---|---|
Catégorie 1 | Étudiante et étudiant au 1er cycle | 17,93 $ |
Catégorie 2 | Étudiante et étudiant au 2e cycle | 24,25 $ |
Catégorie 3 | Étudiante et étudiant au 3e cycle | 28,80 $ |
Date d'entrée en fonction
14 octobre 2025
Documents requis
- Curriculum vitae (CV)
- Lettre de motivation
- Copie du plus récent relevé de notes
Accès à l'égalité en emploi
Engagée à contrer la discrimination en emploi, soucieuse d’être représentative de la société québécoise et de s’enrichir de sa diversité, l’ENAP invite toutes les personnes qualifiées à manifester leur intérêt, en particulier :
- les femmes;
- les personnes en situation de handicap;
- les personnes autochtones;
- les membres de minorités visibles et de minorités ethniques;
- les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.
Cela s’inscrit notamment dans le cadre du programme d’accès à l’égalité en emploi auquel l’ENAP souscrit.
De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. Si vous désirez faire connaître vos besoins particuliers, veuillez le mentionner dans votre envoi.
En savoir plus sur les programmes d'accès à l'égalité en emploi.
Dépôt de candidature
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature, accompagnée des documents requis mentionnés ci-dessus, avant le 9 octobre 2025 à 16 heures par courriel à :
-
Stéphane Girard
Chargé d'enseignement; Agent de recherche et de planification
CampusMontréalCoordonnées Web
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.