Aller au contenu principal
Cours

Gestion des marchés publics

Nombre de crédits : 3
Code : ENP8033

Description

Au Québec, des milliards de dollars sont dépensés annuellement pour la passation des marchés publics gouvernementaux et municipaux. Ce cours traite de l'ensemble des concepts, approches, outils, techniques et bonnes pratiques d'une gestion efficace et efficiente des ressources allouées aux différentes activités contractuelles menées par les organisations publiques. Les thématiques abordées dans ce cours couvrent autant les dimensions stratégiques qu'opérationnelles de la passation des marchés publics : les objectifs principaux et secondaires de la passation des marchés publics; le système d'approvisionnement de l'organisation; la planification et la budgétisation; la gestion intégrée des risques et des vulnérabilités; la gestion des modèles d'affaires non traditionnels (ex. PPP); le contrôle et l'audit lors de l'exécution; l'innovation et l'amélioration des processus; e-procurement, green-procurement & social-procurement; les stratégies d'intégrité et de lutte contre la corruption dans les activités de passation.

Objectifs

  • Comprendre et maîtriser les grands enjeux socioéconomiques, organisationnels, technologiques et d'intégrité liés à la passation des marchés publics.
  • Adopter une vision holistique et une approche systémique des processus de passation des marchés publics et de leur gestion.
  • Maîtriser un cadre de référence permettant la mise en œuvre des meilleures stratégies contractuelles dans le respect du cadre normatif applicable.
  • Développer des capacités d'analyse et de décision portant sur les situations de gestion rencontrées lors des processus de passation des marchés publics.
  • Se doter des outils permettant l'amélioration sur une base continue de l'efficience et de l'efficacité des processus de passation des marchés publics.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique