Aller au contenu principal

Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

Inscrivez-vous dès maintenant!
Programme d’études

Microprogramme en gouvernance et gestion des marchés publics

Code de programme : 9022
Nombre de crédits : 9
Niveau de formation : 2e cycle
Grade : Aucun grade (attestation de 2e cycle)
Étudiantes et étudiants souriants faisant un travail d'équipe

Sommaire

Image
Professeur souriant classe

Corps enseignant

Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement. 

Répertoire du corps enseignant

Population étudiante visée

Le microprogramme en gouvernance et gestion des marchés publics s’adresse aux personnes œuvrant ou aspirant à travailler dans le domaine de la gouvernance et la gestion de la passation des marchés publics. Plus spécifiquement, quatre populations sont visées :

  • les gestionnaires des donneurs d’ouvrage ayant à encadrer et à superviser des processus de passation des marchés publics (ex. responsable de l’observation des règles contractuelles, conseillère ou conseiller aux affaires stratégiques, gestionnaire de projets, directrice ou directeur d’approvisionnement, coordonnatrice ou coordonnateur de programmes, etc.);
  • les analystes ayant à participer aux analyses préliminaires, à la préparation des documents d’appel d’offres, aux évaluations des soumissions ou au suivi et à l’évaluation de l’exécution des contrats publics;
  • le personnel professionnel (vérificateurs, enquêteurs, inspecteurs, etc.) œuvrant dans des organismes de contrôle et de surveillance des marchés publics : (Conseil du Trésor, Autorité des marchés publics, Unité permanente anticorruption, Bureaux d’inspection de la Ville de Montréal, Vérificateur général du Québec, etc.);
  • les employées et employés du secteur privé et des organisations sans but lucratif ayant à répondre à des appels d’offres publics et aux responsables des approvisionnements des entreprises privées et du secteur social.

Objectifs

  • Comprendre et maîtriser les grands enjeux socioéconomiques, organisationnels, technologiques, juridiques et d’intégrité qui sont liés à la passation des marchés publics.
  • Adopter une vision holistique et une approche multidisciplinaire des processus de passation des marchés publics.
  • Maîtriser un cadre de référence permettant la mise en œuvre des meilleures pratiques et des stratégies contractuelles dans le respect du cadre normatif applicable.
  • Se doter d’outils permettant l’amélioration sur une base continue de l’efficience et de l’efficacité des processus de passation des marchés publics et intégrer une démarche de gestion des risques de corruption et de collusion.
     

Spécificité

Ce programme d’études peut être réalisé seulement à temps partiel.

Enseignement

Les cours sont principalement offerts aux campus de Québec, de Montréal et de Gatineau de l'École nationale d'administration publique (ENAP). 

Il est aussi possible de suivre certains cours en ligne selon différentes modalités.

Cours et cheminement

Cours obligatoires - 9 crédits

Code de cours Cours
ENP8032 Droit des marchés publics
3 crédits
ENP8033 Gestion des marchés publics
3 crédits
ENP8036 Économie industrielle
3 crédits Nouveau

Conditions d'admision

La personne candidate :

  • doit détenir un baccalauréat ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;

    ou

  • qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, seront considérés dans l’évaluation globale du dossier.

Et elle :

  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.

Coûts

Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.

Témoignage

Watch Pourquoi choisir l'ENAP pour vos études? on YouTube.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique