Sommaire
Corps professoral et chargé·es d'enseignement
Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement.
Population étudiante visée
Le programme court de 2e cycle en gestion, option secteurs public et privé s’adresse à toute personne qui travaille ou qui souhaite travailler à l’interface des secteurs public et privé. Il s’adresse également à toute personne qui souhaite développer des projets en collaboration entre des organismes publics et des entreprises privées ou sociales pour résoudre des problèmes sociétaux.
Ce programme s’adresse en particulier :
- aux entrepreneures et entrepreneurs ainsi qu'aux membres des organismes sans but lucratif qui sollicitent l’appui des administrations publiques et aux gestionnaires et aux personnes occupant un poste de niveau professionnel qui conçoivent ou gèrent des politiques et programmes publics destinés au secteur privé;
- aux gestionnaires ainsi qu’aux personnes employées qui œuvrent, soit dans des entreprises fortement réglementées, soit dans des agences de réglementation;
- aux entrepreneures et entrepreneurs ainsi qu’aux consultantes et consultants qui souhaitent répondre aux appels d’offres des administrations publiques et aux agentes et agents gouvernementaux qui administrent des partenariats public-privé ou des contrats publics;
- aux membres des entreprises sociales et collectives, des grandes, moyennes et petites entreprises et des organisations publiques qui cherchent à accroître la portée de leurs actions.
Objectifs
- Connaître la variété des situations qui peuvent réunir les actrices et les acteurs des secteurs public et privé;
- Comprendre les logiques, les stratégies et les impératifs d’action de toute personne dans ces différentes situations;
- Se doter d’un cadre de référence permettant d’aborder efficacement les différentes logiques de négociation et de collaboration entre les personnes provenant des secteurs public, privé et social.
Enseignement
Les cours sont principalement offerts au campus de Montréal de l'École nationale d'administration publique (ENAP) et en ligne selon différentes modalités.
Les cours du partenaire sont offerts à HEC Montréal.
Cours et cheminement
Cours obligatoires de l'ENAP - 2 cours (6 crédits)
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP7333 |
Conception et mise en œuvre des politiques publiques
3 crédits |
ENP7505 |
Principes et enjeux de l’administration publique
3 crédits |
Cours obligatoires de HEC Montréal - 2 cours (6 crédits)
Code de cours | Cours |
---|---|
MNGT 60431 |
Les relations entre les entreprises et l'État
3 crédits |
RHRT 40343 |
Méthodes et pratiques de la négociation
3 crédits |
Cours optionnels - 1 cours (3 crédits)
Un cours parmi les suivants :
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP7009 |
Mobilisation des acteurs locaux
3 crédits |
ENP7303 |
Management des organisations publiques
3 crédits |
ENP7507 |
Éthique et intégrité dans les services publics
3 crédits |
ENP8032 |
Droit des marchés publics
3 crédits |
Code de cours | Cours |
---|---|
DDRS 40403 |
Responsabilité sociale des entreprises
3 crédits |
DDRS 60441 |
Management de l'entreprise sociale et collective
3 crédits |
MNGT 40405 |
Management des entreprises culturelles
3 crédits |
RHRT 40314 |
Gérer en contexte syndiqué : fondements et pratiques
3 crédits |
Cours au choix
Avant de s'inscrire à son second trimestre, la personne étudiante doit avoir obtenu sa certification en matière de citation des sources, le badge Réflexe.
Conditions d'admission
La personne candidate :
doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;
ou
- qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, seront considérés dans l’évaluation globale du dossier.
Et elle :
- doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
- accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.
Coûts
Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.
Aide financière
Découvrez les possibilités d’aide financière.
Témoignage
Découvrez aussi :
-
Maîtrise en administration publique
Profil : Professionnel
-
Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique
Profil : Professionnel