Aller au contenu principal
Cours

Management des organisations publiques

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7303

Description

Ce cours traite des multiples aspects du management stratégique dans ses dimensions managériales et processuelles au sein des organisations publiques. Ces dimensions sont recadrées dans les grands courants de pensée en stratégie, classiques et contemporains, afin de fournir à l'étudiante ou l’étudiant un solide cadre conceptuel qui le soutiendra dans le processus d'analyse et de décision, et ce, jusqu'au plus haut niveau de l'organisation. La personne participante est appelée à exercer sa réflexivité et son jugement stratégique dans l'intérêt supérieur commun et en fonction d'une vision d'avenir à concrétiser, notamment par le positionnement et la planification stratégiques. L'approche pédagogique de ce cours privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes.

Objectifs

Ce cours a pour objectif de :

  • Initier l'étudiante ou l’étudiant au rôle de stratège et au management de niveau stratégique dans les organisations publiques;
  • Approfondir les problématiques stratégiques contemporaines des organisations et acteurs de l'action publique;
  • Faire connaître et développer les aptitudes à appliquer les principaux concepts, théories, modèles, processus et méthodes associés au management stratégique dans le contexte particulier des organisations publiques.

Formations associées

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique