Aller au contenu principal
Programme d’études

Microprogramme en administration publique (cohorte TPQuébec)

Code de programme : 0839
Nombre de crédits : 9
Niveau de formation : 2e cycle
Grade : Aucun grade (attestation de 2e cycle)
Équipe travail tableau verre homme

Sommaire

Image
Professeur souriant classe

Corps professoral et chargé·es d'enseignement

Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement. 

Répertoire

Description

L’Association des travaux publics du Québec (TPQuébec) et l'ENAP ont créé en 2020 un microprogramme en gestion publique pour les directions des travaux publics, visant à appuyer leurs gestionnaires ainsi que la relève-cadre.

Une offre spécifique a été mise sur pied alliant enseignement et formation continue, soit un parcours d’apprentissage et de développement intégré avec plusieurs étapes d’apprentissage et d’approches pédagogiques. Ce parcours intègre des activités qui visent à faciliter le transfert des compétences dans les défis et les enjeux actuels des gestionnaires.
 

Prochaine cohorte

Objectifs

Ce microprogramme propose des outils pour se développer tout en renforçant ses compétences, tant au niveau du savoir, du savoir-faire que du savoir-être. Conçu sur mesure, il permet de concilier études, vie professionnelle et vie personnelle.

Clientèle cible

Ce programme est offert à l’ensemble des gestionnaires œuvrant dans le milieu des travaux publics désirant développer leur compréhension de l’administration publique.

Enseignement

Les groupes sont de petites tailles (30 personnes) et les cours offrent un juste équilibre entre la pratique et la théorie. Ainsi, vous repartez avec des outils applicables dans votre milieu de travail.

La formation est offerte à distance, à raison d’un cours par trimestre.

Cours

Cours obligatoires - 3 cours (9 crédits)

Code de cours Cours
ENP7220 Habiletés de direction | Préalables requis
3 crédits
ENP7332 Gestion par résultats
3 crédits
ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique
3 crédits
ENP7226 Individus et groupes en milieu organisationnel
3 crédits

Conditions d'admission

La personne qui dépose sa candidature doit être membre de l’Association, doit travailler dans le domaine des travaux publics ou obtenir l’autorisation de faire partie de cette cohorte.

La personne candidate doit :

  • détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;

et

  • posséder un minimum de deux (2) années d’expérience de travail de niveau professionnel et une expérience de gestion d'une unité administrative ou d'un projet qui inclut des responsabilités à l'endroit de certaines ressources (humaines, matérielles, financières, informationnelles). À défaut d’avoir une telle expérience, la personne candidate devra joindre à sa demande d’admission le formulaire d'appui pour un candidat sans expérience de gestion (440.75 Ko, PDF) dûment rempli par la ou le gestionnaire de référence choisi;

ou

  • posséder des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative d'au moins dix (10) années de niveau professionnel.

Et elle doit :

  • posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • accepter de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin. 

Consignes pour l'admission

Vous pouvez dès maintenant déposer votre demande d’admission en y joignant tous les documents nécessaires en retenant ces informations importantes :

  1. À la question Faites-vous partie d’une cohorte ou d’un groupe particulier?, répondez oui;
  2. Choisissez ensuite le nom de la cohorte : TP Québec;
  3. Sélectionnez le campus d’attache désiré; assurez-vous que celui-ci est identique à votre lieu d'études;
  4. Sélectionnez le microprogramme de 2e cycle en administration publique (0839) comme programme d’études. 

Attestation d'études

Au terme de ce microprogramme, vous recevrez une attestation d’études de 2e cycle.

Vous pourrez poursuivre vos études par la suite vers un programme court (15 crédits), un diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) ou même une maîtrise (45 crédits) à l’ENAP. Les trois cours effectués dans ce programme seront reconnus.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique