Sommaire
Corps professoral et chargé·es d'enseignement
Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement.
Description
Cette cohorte est offerte en partenariat avec l'Association des travaux publics du Québec (TPQuébec).
L’Association des travaux publics du Québec (TPQuébec) et l'ENAP ont créé en 2020 un microprogramme en gestion publique pour les directions des travaux publics, visant à appuyer leurs gestionnaires ainsi que la relève-cadre.
Une offre spécifique a été mise sur pied alliant enseignement et formation continue, soit un parcours d’apprentissage et de développement intégré avec plusieurs étapes d’apprentissage et d’approches pédagogiques. Ce parcours intègre des activités qui visent à faciliter le transfert des compétences dans les défis et les enjeux actuels des gestionnaires.
Prochaine cohorte
Démarrage de la prochaine cohorte : Automne 2024 ou Hiver 2025
Objectifs
Ce microprogramme propose des outils pour se développer tout en renforçant ses compétences, tant au niveau du savoir, du savoir-faire que du savoir-être. Conçu sur mesure, il permet de concilier études, vie professionnelle et vie personnelle.
Clientèle cible
Ce programme est offert à l’ensemble des gestionnaires œuvrant dans le milieu des travaux publics désirant développer leur compréhension de l’administration publique.
Enseignement
Les groupes sont de petites tailles (30 personnes) et les cours offrent un juste équilibre entre la pratique et la théorie. Ainsi, vous repartez avec des outils applicables dans votre milieu de travail.
La formation est offerte à distance, à raison d’un cours par trimestre.
Cours
Cours obligatoires - 3 cours (9 crédits)
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP7220 |
Habiletés de direction
|
Préalables requis
3 crédits |
ENP7332 |
Gestion par résultats
3 crédits |
ENP7505 |
Principes et enjeux de l’administration publique
3 crédits |
ENP7226 |
Individus et groupes en milieu organisationnel
3 crédits |
Ce programme est également accompagné d’ateliers de connaissance de soi (via le test NOVA) et d’ateliers d’intégration des apprentissages (approche en co-développement).
Conditions d'admission
La personne qui dépose sa candidature doit être membre de l’Association, doit travailler dans le domaine des travaux publics ou obtenir l’autorisation de faire partie de cette cohorte.
La personne candidate doit :
- détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;
et
- posséder un minimum de deux (2) années d’expérience de travail de niveau professionnel et une expérience de gestion d'une unité administrative ou d'un projet qui inclut des responsabilités à l'endroit de certaines ressources (humaines, matérielles, financières, informationnelles). À défaut d’avoir une telle expérience, la personne candidate devra joindre à sa demande d’admission le formulaire d'appui pour un candidat sans expérience de gestion (440.75 Ko, PDF) dûment rempli par la ou le gestionnaire de référence choisi;
ou
- posséder des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative d'au moins dix (10) années de niveau professionnel.
Et elle doit :
- posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
- accepter de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.
Consignes pour l'admission
Vous pouvez dès maintenant déposer votre demande d’admission en y joignant tous les documents nécessaires en retenant ces informations importantes :
- À la question Faites-vous partie d’une cohorte ou d’un groupe particulier?, répondez oui;
- Choisissez ensuite le nom de la cohorte : TP Québec;
- Sélectionnez le campus d’attache désiré; assurez-vous que celui-ci est identique à votre lieu d'études;
- Sélectionnez le microprogramme de 2e cycle en administration publique (0839) comme programme d’études.
Attestation d'études
Au terme de ce microprogramme, vous recevrez une attestation d’études de 2e cycle.
Vous pourrez poursuivre vos études par la suite vers un programme court (15 crédits), un diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) ou même une maîtrise (45 crédits) à l’ENAP. Les trois cours effectués dans ce programme seront reconnus.
Découvrez aussi :
- Programme court de 2e cycle en administration publique
-
Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique
Profil : Gestionnaire
-
Maîtrise en administration publique
Profil : Gestionnaire