Aller au contenu principal
Cours

Habiletés de direction

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7220

Description

Ce cours s'adresse à des gestionnaires qui souhaitent exercer la direction des personnes de manière plus consciente, responsable, intégrée et harmonieuse, compte tenu de leur personnalité propre. Il permet de se développer et de comprendre sur quelles bases améliorer son style personnel de direction et ses habiletés au niveau intra-individuel, interpersonnel et dans les dynamiques de groupe.

Le cours est axé sur la subjectivité de la personne qui dirige en lien avec des exemples pratiques et concrets de la réalité entourant la direction. La méthode pédagogique, basée sur une dynamique de groupe et des apprentissages expérientiels, vise à faire comprendre une réalité subjective et concrète. Elle sera moins axée sur les aspects conceptuels et intellectuels des connaissances que sur leur aspect pratique et sur leur résonance émotionnelle.

Objectifs

  • Développer la connaissance et la conscience de soi comme dirigeant : ses motivations et ses attentes, ses perceptions et sa subjectivité, ses tendances et préférences, ses valeurs et ses craintes, ses qualités et ses défauts, ses émotions, etc.
  • Comprendre les enjeux et améliorer les habiletés touchant les relations interpersonnelles : la communication, l’écoute et le feedback, son style personnel d’influence et son effet sur autrui, l’exercice de l’autorité, etc.
  • Comprendre les enjeux et savoir comment améliorer les dynamiques de groupe dans son organisation : la direction des équipes, la gestion des différences individuelles, les habiletés politiques, la négociation, les conflits, la collaboration, la créativité, le leadership, etc.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique